Samedi 15 février 2025
Agen de 16h à 18h Place Wilson ou des Laitiers sous les Cornières si pluie
Gaza, Palestine, empêcher Trump et Netanyahou de violer la charte des Nations Unies
Dans la droite ligne de son soutien inconditionnel à Israël, Trump a proposé le 5 février une solution arrogante : les États-Unis vont s’emparer de la bande de Gaza : « Elle sera à nous ». Et de renouveler son exigence de voir la Jordanie et l’Égypte « accueillir » la population de Gaza, ce qu’elles ont catégoriquement refusé.
Balayée, la troisième phase de la trêve qui doit envisager l’après. Ignoré le droit des Palestiniens de Gaza à choisir leur propre avenir, à rester sur leur terre et à la reconstruire. Cela ne devrait pas étonner pourtant, car chasser les Palestiniens de leur terre est l’objectif des fondateurs d’Israël depuis plus d’un siècle
Le peuple palestinien n’existe pas plus que la Palestine aux yeux de Trump et d’Israël.
Ce que propose Trump est une violation flagrante du droit international, c’est un appel au nettoyage ethnique, au déplacement forcé d’une population vivant sous occupation militaire. Il s’agit de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
L’attachement au droit, rappelé quasi unanimement par les États, serait plus crédible si les déclarations étaient suivies d’effets et si la France ne venait pas d’autoriser Netanyahou à survoler le sol français alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
La France doit cesser son soutien inconditionnel à Israël. Imposons des sanctions contre l’État d’Israël.
Exigeons un cessez le feu immédiat et définitif.
Imposons la fin des massacres, du génocide, du déni d’humanité, de l’occupation.