Contre la guerre en Palestine, rassemblement à Carhaix , samedi à 11 h
Une fois encore la violence se déchaine en Palestine. La responsabilité du gouvernement israélien d’extrême droite est totale. Sa politique d’occupation des territoires Palestiniens, d’expulsion, de violation permanente du droit international, loin de protéger les israéliens les plonge, dans l’insécurité et les affres de la guerre civile avec la minorité arabe israélienne. Elle engendre inévitablement la résistance légitime des Palestiniens victimes de toutes les spoliations, résistance que l’occupant israélien se hâte de qualifier de terrorisme. Elle donne l’occasion au Hamas d’apparaître comme le seul défenseur des Palestiniens et à Israël, une de plus puissantes armée au monde ,de faire croire que son existence est menacée, justifiant ainsi les bombardements inhumains de Gaza et les centaines de victimes civiles, femmes, enfants qu’ils provoquent.
La Paix en Palestine ne s’obtiendra que par l’application du droit international et des résolutions de l’ONU, la fin de l’occupation israélienne, le droit des Palestiniens à avoir eux aussi leur propre état. C’est dans ce sens que doit œuvrer la communauté internationale y compris en appliquant à Israël des sanctions qu’elle applique à d’autres pays .
Malheureusement ce n’est pas la voie prise par le gouvernement Français qui ne condamne jamais les causes du conflit et la responsabilité de la politique israélienne. Au contraire, en interdisant la manifestation de protestation prévue à Paris le ministre de l’intérieur assimile de manière indigne toute critique de cette politique israélienne à de l’antisémitisme. Partout où ils ont été autorisés, les rassemblements se sont pourtant déroulés sans incident. C’est leur interdiction qui crée le désordre.
Pour l’arrêt des bombardements sur Gaza et des tirs d’où qu’ils viennent, pour la paix en Palestine et la reconnaissance par la France de l’État Palestinien, France-Palestine Solidarité Centre Bretagne appelle à un rassemblement samedi 22 mai à 11h, place des droits de l’homme devant la salle des halles et Ty ar vro à Carhaix.