Samedi 14 juin 2025, une manifestation pour la Palestine est partie de la place Saint Roch pour traverser le centre de Mont de Marsan en soutien au peuple palestinien.
Le temps du silence politique et médiatique qui prévalait en France sur les crimes commis à Gaza est révolu. Ceux (citoyens et presse indépendante) qui depuis le début se sont engagés aux côtés des gazaouis s’en félicitent. Les français à l’instar de leurs voisins européens commencent à se mobiliser en nombre pour dénoncer l’insupportable. Le génocide en cours au vu et au su de tous ne peut que susciter condamnations et exigence d’un arrêt immédiat de la guerre menée contre tout un peuple. Les réactions internationales sont sans ambiguïtés.
Israël doit cesser de toute urgence les massacres et le blocus alimentaire. La France doit en finir avec les mensonges d’État qui couvrent la livraison d’armes aux assassins. Elle doit reconnaître de toute urgence l’État de Palestine comme les autres États européens qui reconnaissent et font respecter le droit international. Les initiatives pacifiques où des français trouvent leur place (flottille de la liberté, marche mondiale pour gaza,…) sont soutenues par les citoyens landais qui continuent de manifester pour dénoncer la guerre coloniale et inhumaine d’Israël.



