Samedi 22 mai, plus de 500 personnes se sont retrouvées place de la Bourse à Mulhouse pour montrer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer l’escalade de violence contre les Palestiniens.
La manifestation était organisée par la Ligue des Droits de l’Homme et soutenue par l’AFPS Alsace.
Malgré un cessez-le-feu conclu entre Israël et Le Hamas, entré en vigueur à une heure du matin le vendredi 21 mai, les manifestants mulhousiens et les organisateurs de ce nouveau rendez-vous, la Ligue des droits de l’homme, n’ont pas voulu baisser pavillon. D’autant plus que de nouveaux heurts ont eu lieu sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem opposant des fidèles palestiniens et la police israélienne.
Des pancartes portées par les enfants ont été brandies. On pouvait lire « Free Palestine », « Palestine vaincra », « Sans justice pas de paix » ou encore « Paixlestine ».
Derrière la LDH, les associations (France Palestine Solidarité, CCFD Terre solidaire, Solidarité paix au Moyen-Orient, le BDS) et les partis classiques.
En tous une quinzaine d’associations qui voulaient une fois de plus dénoncer une situation dangereuse propice à l’escalade de la violence mais qui serait, selon eux, « la conséquence d’une politique délibérée, celle du gouvernement israélien mais aussi celle de la communauté internationale et, en particulier, celle des États-Unis ». Le cortège a quitté la place de la Bourse pour rejoindre la Porte Jeune pour des prises de paroles. Le cortège s’est également arrêté au parc Salvator, avant de se disperser dans le calme un peu après 16h.