Le dimanche 5 février 2023 à Lille, a eu lieu un rassemblement de soutien au peuple palestinien, organisé par l’AFPS 59/62 et la Communauté palestinienne du Nord auquel a participé une centaine de personnes.
Les raisons de cet appel à mobilisation ont été rappelées, puis une militante est intervenu au sujet de la situation des prisonniers politiques, avant qu’un réfugié palestinien, lui-même ancien prisonnier, prenne la parole pour rappeler l’exigence de soutenir la résistance du peuple palestinien contre la colonisation et l’occupation de sa terre et réaffirmer que le combat ne s’arrêtera pas tant que les droits de son peuple ne seront pas respectés.
Plusieurs points ont ensuite été abordés :
– l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies pour l’interdiction dans l’UE des produits issus des colonies israéliennes
– la condamnation du système d’apartheid
– l’appel au BDS
– la dénonciation de l’accueil du 1er ministre fasciste israélien par l’État français
– la censure de Salah Hamouri et des conférences sur l’apartheid israélien dans plusieurs villes
– l’exigence de rupture du jumelage entre les villes de Lille et de Safed, jusqu’à présent seulement suspendu, et du "partenariat" avec Haïfa
– l’appel à aller voir le film palestinien "Le piège de Huda" actuellement en salle à Lille
Les militants de l’AFPS 59/62 ont également distribué des tracts sur l’apartheid et sur BDS.
Les participants ont par ailleurs évoqué l’annulation par le Conseil Constitutionnel de l’élection du député-colon franco israélien Meyer Habib et la condamnation par la justice française du terroriste franco israélien G. Chelly, dont la Maire de Lille avait aussi été victime.
L’ambiance était déterminée et chaleureuse. Les manifestants ont eu des échanges sur l’association et ses activités,. Il y avait une présence populaire ainsi qu’associative et politique.
Le rassemblement s’est conclu par de la musique, des chants et des slogans avant une improvisation de dabké amateur, dans folklorique palestinienne, et par un rappel de la campagne contre la complicité de l’entreprise Carrefour dans la colonisation israélienne.