Rassemblement Mardi 18 mai à 17 h Place de la Bourse à Mulhouse
Demande de réception par M. le Sous-préfet d’une délégation des participants
Organisé par : Ligue des Droits de l’Homme – Association France Palestine Solidarité – CCFD Terre solidaire - Coordination Syndicale Départementale des Services publics du Haut-Rhin – UD 68 et UL CGT - Alternative et Autogestion 68 – SPMO (Solidarité Paix au MoyenOrient – Pour une écologie populaire et Sociale (PEPS) – Maison de la Citoyenneté Mondiale – Association REDA - Mouvement pour une Alternative Non-violente Centre Alsace - Parti Communiste Français 68 (PCF) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Europe Ecologie les Verts (EELV) - Front Social Mulhouse - Maison du Peuple Kurde - Femmes Kurdes – ACOTF – Collectif des Féministes du Haut-Rhin – ...
Face à l’escalade des violences contre les Palestiniens, la France et l’Union européenne doivent agir !
Ce qui est en train de se produire en Palestine et en Israël est la conséquence d’une politique délibérée, celle du gouvernement israélien bien sûr mais aussi celle de la communauté internationale et, en particulier, celle des Etats-Unis.
Le mépris évident des droits du peuple palestinien, la volonté permanente de l’expulser de ses terres, l’interdiction de mener toute vie normale que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, ne peuvent conduire qu’à des violences toujours plus fortes, toujours plus insupportables dès lors qu’elles frappent des populations civiles par un usage démesuré et indiscriminé de la force.
Face à cette tragédie, l’Union européenne est incapable de mettre en œuvre une politique commune et la France a adopté une attitude qui met sur le même pied l’occupant et l’occupé : en traitant le gouvernement de M. Netanyahou, fidèle allié des régimes autoritaires européens, comme un interlocuteur fiable, la France n’a en rien contribué à la recherche d’une solution et a par son silence encouragé le traitement d’apartheid que subissent le peuple palestinien et les citoyens arabes d’Israël.
– Nous appelons le gouvernement français à changer de position et à reconnaître l’Etat de Palestine.
– Nous demandons à la France et à l’Europe de faire cesser les expulsions et les déplacements forcés, particulièrement à Jérusalem-Est.
– Nous demandons à la France de faire stopper, l’expansion des colonies illégales dans les territoires occupés.
– Nous appelons la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, à faire appliquer toutes les résolutions utiles des Nations unies et à entreprendre les démarches nécessaires à l’envoi d’une force de paix dans la région !