Le prix « Livre et Droits Humains » 2022, a été remis le vendredi 9 septembre 2022 dans le cadre du « Livre sur la place » à l’Hôtel de Ville de Nancy à Stéphane Le Courant pour son livre « Vivre sous la menace, les sans-papiers et l’État. »
Comme chaque année, l’AFPS Lorraine sud a appelé à un rassemblement place Stanislas afin d’interpeller le public et les personnes invitées pour la remise du prix pour dénoncer les atteintes aux droits humains en Palestine. L’an passé les militants ont ainsi alerté avec la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) sur la situation de Ramy Shaath qui a fort heureusement été libéré depuis.
Cette année, les militants et sympathisants présents devant l’entrée de l’Hôtel de ville ont distribué 750 tracts au public qui leur a réservé un bon accueil et a permis quelques échanges intéressants sur la situation en Palestine, les droits des prisonniers et l’emprisonnement de Salah Hamouri condamné à trois mois supplémentaires de détention administrative le 5 septembre 2022.
L’AFPS Lorraine sud en a profité pour interpeller la Mairie de Nancy afin que soit installé sur ses murs, à côté du portrait de Fariba Adelkhah, chercheuse franco-iranienne emprisonnée en Iran, un portrait de Salah Hamouri, rappelant que les droits de l’Homme sont universels et concernent tous les pays qu’il s’agisse de l’Iran, de l’Ukraine ou de la Palestine.
Une affaire à suivre pour mettre fin à la politique des deux poids, deux mesures dont les Palestiniens font les frais.