Plus de trois cent personnes étaient rassemblées sur la place de l’Hôtel de Ville à Corbeil-Essonnes samedi 15 mai à 16h à l’appel de l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, les militants et sympathisants s’étaient rendus au rassemblement organisé par Evry-Palestine où environ 300 personnes étaient venus sur la Place des Droits de L’Homme à Evry témoigner leur solidarité avec le peuple palestinien.
Le partage de l’événement de L’Olivier sur le site de la ville de Corbeil-Essonnes et l’engagement pour la défense des Droits des Palestiniens du Maire, Bruno Piriou, qui avait appelé les habitants à se joindre au rassemblement, a contribué au succès de cette mobilisation. Divers syndicats, associations et partis ainsi que l’AFPS Evry-Palestine avaient également répondu présent. S’ajoutant à celle de l’Olivier AFPS, une banderole de soutien aux quartiers de Silwan et Sheikh Jarrah, réalisée par la municipalité, était brandie par des habitants et des élus qui ont rappelé haut et fort leur condamnation des actes de colonisation et d’agression de la part des extrémistes israéliens, du gouvernement d’Israël et de son armée.
Le Maire de la Ville a dénoncé le comportement inadmissible de l’Etat d’Israël et affirmé qu’il était juste qu’une municipalité se mêle de ce qu’il se passe dans le monde, rappelant son soutien passé à Nelson Mandela et à la lutte contre le régime de l’Apartheid. Il a souligné que les traitements infligés au peuple palestinien constituaient un crime contre l’Humanité.
Deux membres de L’Olivier ont ensuite rappelé le caractère symbolique de la journée commémorant la Nakba et fait un rapide retour sur le contexte historique et les événements récents.
Puis, Jacques Picard, conseiller municipal en charge de la coopération décentralisée avec Jérusalem pour la ville de Corbeil-Essonnes, a salué les amis de Silwan, en particulier ceux du Centre culturel et social Al Bustan, avec lesquels l’Olivier, depuis sa création en 2013, entretient une relation d’amitié et de partenariat. Cette coopération sera formalisée à l’automne par un vote au Conseil Municipal. Jacques Picard a délivré un message de paix et de solidarité, dénonçant le harcèlement quotidien vécu par les Palestiniens et il a tenu à souligner la différence entre l’antisionisme et l’antisémitisme.
Le Président de l’AFPS, Bertrand Heilbronn, qui était intervenu auparavant à Evry nous a fait l’honneur de prendre aussi la parole. L’émotion était grande à l’écoute de sa dénonciation de la terreur vécue par les habitants de la Bande de Gaza. L’auditoire a applaudi sa condamnation de la mollesse de la réaction diplomatique française et son vibrant appel à soutenir la quête de liberté des palestiniens et plus particulièrement celle de la jeunesse palestinienne.
L’événement a bien sûr donné lieu à une distribution des tracts de la campagne de l’AFPS contre l’apartheid israélien, de signatures des cartes et de prises de contact avec des sympathisants.
Il faut noter que ce rassemblement, autorisé par la Préfet de L’Essonne s’est tenu sans aucun incident, dans une atmosphère revendicative mais paisible et en présence de forces policières très discrètes.