Pour la douzième fois depuis le 7 octobre 2023, l’AFPS Pau s’est mobilisée le samedi 17 février devant la préfecture pour exiger un cessez-le-feu en Palestine, à Gaza et en Cisjordanie.
Environ 150 personnes ont défilé dans le centre-ville de Pau, scandant des slogans tels que "Halte au massacre, cessez-le-feu", "Enfants de Palestine, c’est l’humanité que l’on assassine", "Dissolution des colonies", "La France doit reconnaître l’État de Palestine", "Palestine : résistance, existence", et "La seule victoire, c’est la justice et la paix".
Le collectif unitaire du 64 pour la paix et la justice au Proche-Orient, dont l’AFPS Pau était à l’initiative de cette journée, s’était associé à "SOS Gaza".
La déclaration commune a été lue collectivement par des représentants de la FSU, du MRAP, de l’AFPS, du Mouvement de la Paix 64, et du PCF. Elle se terminait par l’injonction du Tribunal de justice international d’arrêter le risque de génocide en cours.
Une longue lettre d’un écrivain palestinien a également été lue à plusieurs voix, décrivant la mort lente à Gaza due aux pénuries totales, le deuil des familles palestiniennes survivantes, et l’espoir en dernier ressort. Un appel à la collecte de médicaments introuvables en Palestine a été lancé, ainsi qu’un appel au boycott des produits en provenance d’Israël.