A l’initiative des Femmes en noir et de l’AFPS Chambéry, 80 personnes se sont rassemblées le 3 février 2023 pour dénoncer les assassinats monstrueux perpétrées par les forces armées israéliennes ces dernières semaines à Jénine mais aussi à Ramallah, Naplouse, Jérusalem et Gaza.
Ils ont fustigé la réception par le président Macron du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et les propos indignes du député Mathieu Lefévre et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmarin envers Salah Hamouri.
Les manifestants ont dit leur inquiétude quant aux atteintes à la liberté d’expression en France et ont martelé qu’il ne pourrait y avoir de paix sans justice et donc sans la fin de l’occupation et du régime d’apartheid israélien.
Le rassemblement a été organisé avec l’Association Solidarité Enfants Palestiniens, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty international, le NPA, le Parti Ouvrier International, la France Insoumise et Ensemble 73.
Les militants de l’AFPS ont par ailleurs obtenu des signatures pour la lettre adressée à la direction du groupe Carrefour et ils ont prévu une action BDS le lendemain devant une enseigne pour dénoncer la complicité de l’entreprise dans la la colonisation israélienne.