Environ 300 personnes se sont rassemblées au centre-ville de Lille à l’appel de l’AFPS 59/62 pour rendre un hommage digne et émouvant à toute la société palestinienne, incluant les travailleuses et travailleurs, les familles, et les enfants.
Soignant.es, journalistes, enseignant.es, personnel.les de l’ONU et avocat.es étaient représenté.es. Plusieurs militant.es ont dénoncé au micro le ciblage spécifique de ces professions essentielles par les forces israéliennes.
Des représentant.es de la Communauté Palestinienne du Nord et de l’AFPS ont également pris la parole.
Le docteur Bouchakour Chems Eddine, anesthésiste réanimateur, a livré un témoignage poignant. Présent au rassemblement, il revenait d’une mission à l’hôpital Européen de Khan Younès avec la délégation de PalMed, du 22 janvier au 6 février.
Malgré un crachin persistant pendant deux heures, les participants sont restés déterminés à dénoncer la collaboration de la France au génocide en cours et la propagande des médias publics et privés. Ils ont exigé un cessez-le-feu immédiat et permanent, l’application des lois concernant la vente de produits des colonies, et le respect du droit international en soutenant la CPI et la CIJ. Ils ont également appelé à des actions concrètes dans le cadre de la campagne BDS et à l’interpellation des élu.e.s.