Près de 300 personnes se sont rassemblées le samedi 23 décembre 2023 à place de la République à Lille à l’appel du collectif inter-organisations dont l’AFPS 59/62, pour exiger un cessez-le-feu à Gaza.
Face à la banderole ’’Stop aux massacres en Palestine’’ et autour de nombreux portraits de Gazaoui.es tué.es lors des bombardements israéliens depuis le 8 octobre, plusieurs prises de paroles se sont succédées dont la Communauté Palestinienne du Nord, le NPA et l’AFPS 59/62.
La situation terrible de la population à Gaza a été rappelé. Privée de tout par les destructions israéliennes (habitations, hôpitaux, infrastructures, locaux humanitaires) un lourd bilan humain est causé par les massacres de l’armée israélienne.
La campagne BDS a également fait l’objet d’une intervention ainsi qu’une action de Villeneuvois ayant fait part de leur désapprobation face au soutien inconditionnel de leur maire à l’État colonial israélien.
Les militant.es de l’AFPS 59/62 ont rappelé la complicité de la France, de l’Europe, des États-Unis et du conseil de sécurité de l’ONU dans le génocide en cours à Gaza et leur refus d’un cessez-le-feu immédiat et durable.
Des slogans ont été scandés au cours du rassemblement :
’’Israël assassin, la France, l’Europe complices’’.
’’Boycott Israël’’
’’Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine’’.
’’Solidarité avec la Palestine’’.
’’Palestine vivra, Palestine vaincra’’.
Le rassemblement s’est clôturé avec l’hymne national palestinien.