Le 19 janvier un cessez-le feu est enfin intervenu dans la bande de Gaza. Si cela a mis fin au carnage de 15 mois et permis des échanges de prisonniers ou otages, cela n’a malheureusement pas marqué la fin de l’agression d’Israël contre le peuple palestinien.
A Gaza, alors que l’occident entend "régler" l’avenir des Palestiniens sans eux, Israël utilise de nouveau la faim et la soif comme arme de guerre. Avec Trump il met en place un plan criminel pour expulser les Palestiniens de Gaza.
Il mène une agression sans précédent en Cisjordanie où en près de 50 jours Israël a détruit 4 camps de réfugiés et déplacé de force plus de 40000 personnes, continué les assassinats et les arrestations de masse.
Dans un contexte où la répression contre les militants s’accentue de même qu’une acceptation du génocide, nous sommes toujours mobilisé-es.
Ce week-end et notamment vendredi 14 mars à Paris, aux côtés de nos partenaires du Collectif national pour une paix juste et durable, nous serons encore et toujours dans la rue pour rappeler aux Palestinien-nes qu’ils et elles ne sont pas seul-les, pour exiger de nos États la fin de l’impunité d’Israël et l’application du droit ainsi que le respect des droits du peuple palestinien.
Justice, dignité, liberté, égalité pour le peuple palestinien !
Appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens dont l’AFPS est membre
Non au projet d’expulsion des Palestiniens de Gaza
Non à l’épuration ethnique en Cisjordanie
Imposons la fin des massacres et du génocide
En Palestine, les abus et les violations du droit international sont devenus la norme. Pendant plus de quinze mois, les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi une guerre génocidaire à Gaza et nié aux Palestinien.nes leur droit le plus fondamental, le droit à la vie.
Aujourd’hui, le président des USA, Donald Trump, veut s’emparer de Gaza après avoir déporté sa population. Ses prétentions, scandaleuses et dangereuses, mettent en danger un cessez-le-feu déjà bien fragile, sont une insulte à notre humanité commune et constituent une violation grave du droit international.
En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, la population est assiégée, déplacée de force, menacée par les colons et l’armée israélienne.
C’est un véritable nettoyage ethnique qui est mené sans interruption. Les attaques extrêmement violentes contre plusieurs camps de réfugiés de la Cisjordanie, les destructions massives, les déplacements forcés de plus 40 000 personnes font craindre pour la Cisjordanie un scénario proche de celui de Gaza. C’est ouvertement un processus d’annexion de la Cisjordanie qui se dessine avec l’approbation probable de Trump.
La fermeture par Israël des bureaux de l’UNRWA - agence de l’ONU dédiée aux réfugiés palestiniens - et l’interdiction de ses activités constituent une insulte à l’ONU et une grave menace pour la santé et l’éducation d’une partie importante de la population palestinienne et une attaque contre le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Malgré le cessez-le-feu au Liban, Israël continue d’occuper cinq localités qu’il devait quitter. De même, Israël profite de la situation en Syrie pour étendre son occupation et mettre la main sur une partie de ses ressources en eau.
Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) dénonce la guerre génocidaire menée par l’État israélien contre le peuple palestinien. Ce sont des décennies d’une impunité totale de l’État d’Israël, alors qu’il viole en permanence le droit international, qui nous ont mené·es à cette situation. Nous demandons qu’il soit mis fin à cette impunité et que des sanctions soient prises tant que l’État d’Israël ne se conforme pas au droit international.
Le CNPJDPI exige :
– la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu tel qu’il a été prévu dans toutes ses phases
– la mise en échec du plan Trump d’expulsion des Palestinien·nes de Gaza, et un plan de reconstruction donnant toute leur place aux Palestiniens
– l’arrêt des massacres et de la guerre génocidaire menée en Palestine
– l’arrêt de l’annexion de la Cisjordanie
– la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid
– la libération de toutes les personnes détenues
– un soutien à la CPI et l’application sans réserve de ses décisions
– la reconnaissance de l’État de Palestine par la France dans le cadre du droit à autodétermination du peuple palestinien
– le droit au retour des réfugiés palestiniens (résolution 194 de l’ONU)
– la fin de l’impunité de l’État d’Israël et des sanctions tant qu’il ne respecte pas le droit international, et une position ferme de la France à l’Union Européenne pour la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
– la construction d’un avenir de paix entre Palestiniens et Israéliens fondé sur l’égalité des droits
– le respect de la liberté d’expression, de manifestation et de réunion, et l’arrêt des poursuites contre les militant·es qui soutiennent le peuple palestinien
– la lutte contre le racisme sous toutes ses formes,
Nous appelons à un rassemblement vendredi 14 mars à 18h à Paris, Place Saint Michel, sur la base de ces revendications.
Paris, le 7 mars 2025
Membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires :
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA) - AILES Femmes du Maroc – Alternative Communiste - Américains contre la guerre (AAW) – Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre (4ACG) - Apel-Égalité – Association nationale des communistes (ANC) - Association de Solidarité Inter Peuples -Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) - Confédération Internationale Solidaire et Écologiste - Droit-Solidarité – Ensemble ! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum Palestine Citoyenneté – Gauche démocratique et sociale (GDS) - La Confédération paysanne - La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI) – Le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) – Sortir du colonialisme - Union communiste libertaire (UCL) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union étudiante - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) -Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) – Union Syndicale Lycéenne (USL) - Union syndicale Solidaires