Samedi 2 décembre à 15h30, place de la République à Lille, 250 à 300 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS 59/62 et de la communauté palestinienne du Nord pour un rassemblement demandant la libération des prisonniers et prisonnières politiques palestiniens et un cessez-le feu immédiat et durable à Gaza.
Parmi une foule de tous âges, la communauté palestinienne était présente en nombre, ainsi que les adhérents de l’AFPS et quelques membres du NPA.
Après une introduction musicale au son de « Rajeen » (nous reviendrons), plusieurs prises de parole se sont succédées. L’APFS a dénoncé l’attaque génocidaire en cours contre Gaza et l’offensive israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem, comme une continuité du nettoyage ethnique de la Palestine entamée il y a soixante quinze ans avec la Nakba et rappelé que l’emprisonnement de masse des Palestiniens était un élément constitutif de l’arsenal d’oppression de l’État colonial.
Deux interventions également de la Communauté palestinienne : l’une pour dénoncer la dégradation terrible des conditions d’incarcération des Palestiniens depuis les 7 octobre dans les geôles de l’occupation, suivie de l’expérience d’un ancien prisonnier qui a détaillé l’arsenal pénitentiaire israélien contre les Palestiniens ainsi que leurs luttes collectives pour le respect de leurs droits fondamentaux.
Les participants ont également porté, tout le temps du rassemblement, des portraits de Palestiniennes et Palestiniens libérés récemment ou encore otages de l’État colonial, leurs noms ainsi que leurs terribles expériences d’arrestation ou d’incarcération ont été racontées. L’AFPS 59-62 a rappelé à cette occasion le sort fait à Georges Ibrahim Abdallah auquel la France refuse toute libération contre l’avis de la justice française et la déportation de Salah Hamouri, il y a un an tout juste. Deux extraits de son livre ont été lus.
Une intervention a par ailleurs rappelé l’importance du mouvement BDS, tout en citant les noms des entreprises clairement impliquées dans l’entreprise coloniale et qui font l’objet de campagnes ciblées en France notamment.
Le rassemblement s’est conclu par la lecture de la lettre de Wilson Fache, journaliste indépendant belge, prix Albert Londres 2023, qui rend hommage aux journalistes de Gaza qui, selon ses mots, couvrent et vivent une guerre pas comme les autres.
La foule s’est dispersée après l’hymne national palestinien.
Des slogans ont ponctué le rassemblement :
Israël assassin, la France complice
Israël assassin, l’Europe complice
Boycott Israël
Cessez le feu
Palestine vivra, Palestine vaincra