samedi 11 mai à 15h Place Bellecour
Israël a lancé une offensive sur Rafah ce lundi après que Netanyahou a refusé un cessez-le-feu et déclaré qu’il voulait continuer la guerre. Après avoir largué des tracts demandant aux Palestiniens déportés à Rafah de quitter la ville, l’aviation israélienne a bombardé l’Est de Rafah. L’armée d’occupation israélienne a ordonné le déplacement forcé des résidents et des personnes déplacées pour une incursion terrestre.Le poste frontière de Rafah es occupé et mis hors service.Le blocage continu de l’entrée des camions d’aide humanitaire, y compris de l’aide vitale et du carburant à usage humanitaire, par la porte commerciale du passage ainsi que le point de passage commercial de Kerem Shalom, menacent d’aggraver la famine. Le spectre de la famine se propage rapidement pour hanter tous les habitants de la bande de Gaza et aggraver la crise humanitaire et alimentaire à laquelle ils sont confrontés dans un contexte de pénurie d’approvisionnement humanitaire qui dure depuis sept mois..
Nous ne détournerons pas les yeux de Rafah ! Nous interpellons les autorités françaises , il faut passer aux actes ! Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, total et permanent pour la bande de Gaza, l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés des populations. Nous exigeons le libre accès des points de passage, l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire, le rétablissement des financements de l’UNWRA et la levée du blocus de Gaza. C’est aussi dans le cadre d’un cessez-le-feu que les otages civils israéliens et binationaux pourront être libérés.
La France et l’Union européenne doivent arrêter toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël et imposer des sanctions politiques, économiques et commerciales contre Israël, notamment la suspension de l’accord d’association et de coopération UE-Israël. Il faut poursuivre la mobilisation qui a permis d’aboutir à des résultats : des instances internationales et des États réclament un cessez-le-feu, certains États décident l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Le peuple palestinien a le droit de vivre en paix sur sa terre !
Une paix juste durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance de tous les droits du peuple palestinien, notamment de son droit à l’autodétermination et de son droit au retour. Cela implique le démantèlement des colonies, la fin de l’occupation israélienne ainsi que le respect de toutes les résolutions des Nations unies.
Dénonçons l’utilisation de la famine comme arme de guerre !
Libre accès des points de passage !
Cessez-le-feu total et permanent !
Arrêt de la guerre contre le peuple palestinien !
Levée durable du blocus de Gaza !
Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Arrêt des livraisons d’armes à Israël, de toute coopération militaire et sécuritaire !
Sanctions contre Israël !