À Évry-Courcouronnes, une 5ème initiative depuis octobre 2023, en solidarité avec Gaza a eu lieu dans la soirée du vendredi 15 décembre 2023, à l’appel conjoint d’Évry Palestine et des syndicats Solidaires 91, CGT 91, FSU 91, avec le soutien d’Attac, GRA, JC 91, Jeunes NUPES 91, LDH, l’Olivier-AFPS Corbeil Essonnes, MNL 91, Samidoun, UNEF Évry, Printemps Corbeil-Essonnes, LFI, NPA, Les Écologistes, PCF 91, Parti de Gauche, POI.
Deux cents personnes ont participé à ce rassemblement sur la place des droits de l’Homme et du citoyen pour le 70ème jour d’agression de l’armée israélienne en Palestine, exigeant un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Des familles et de nombreux jeunes étaient présents, préoccupés par la situation tragique des Gazaouis et de tout le peuple palestinien. Des prises de parole ont été faites par le président d’Évry Palestine (AFPS), la présidente de AFPS Corbeil Essonne - L’Olivier Palestine, ainsi que des représentant.es des syndicats Solidaires, CGT, FO Éducation. Des témoignages de Gaza et des poèmes ont été lus.
Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes. Les mots d’ordre étaient une fois encore la demande d’un cessez-le-feu immédiat et permanent, la fin du blocus de Gaza, ainsi que la fin de la colonisation et de l’occupation des territoires palestiniens.
Les manifestant.es ont également distribué des tracts "Gaza des Visages, pas que des nombres", mettant en lumière quelques visages des victimes ainsi que leurs noms et histoires. Une veillée de bougies en forme de Gaza a également été tenue en signe de solidarité.