Environ 250 personnes ont répondu à l’appel de l’AFPS 49 et de ses partenaires habituels et se sont rassemblées samedi 25 mai place du Ralliement pour dire « Halte au génocide à Gaza ! » « Cessez-le-Feu immédiat ! ». La prise de parole de l’AFPS a souligné le contraste entre les avancées juridiques (mise en cause de Netanyahou et de son ministre de la défense par la CPI pour crimes de guerre voire crimes contre l’humanité, arrêt de la CIJ ordonnant la fin des attaques contre Rafah) et le blocage politique de la France. Contrairement à l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, elle refuse toujours de reconnaître l’Etat de Palestine et s’oppose à toute sanction contre Israël.
Un cortège très dynamique et déterminé s’est ensuite mis en place, scandant les slogans habituels et a parcouru les rues du centre-ville avec des flambeaux pour symboliser la force de la vie et de la résistance.
Le retour au point de départ s’est achevé par la lecture de poèmes de Mahmoud Darwich (en français et en arabe), de René Char et de Sami al-Qâsim.