Samedi 20 juillet - 15h00 - Place de la République à Lyon (2ème)
Le génocide en Palestine continue. Le samedi 13 juillet, 71 Palestiniens ont été tués et environ 290 autres blessés à Al Mawasi Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. L’armée israélienne a lancé six missiles sur un immeuble d’habitation dans une zone déclarée sûre, avant de tirer et de bombarder les tentes des déplacés et les équipes de protection civile venues les secourir. Le même jour, les avions israéliens ont bombardé la salle de prière du camp de la plage à côté de l’école Shuhada al-Shati, à l’ouest de Gaza, alors qu’un groupe de fidèles accomplissait la prière de midi, faisant 20 victimes supplémentaires.
Les bombardements sont quotidiens, frappant des populations déplacées et démunies. La pénurie d’eau est sévère, la famine progresse et les risques épidémiques inquiètent l’OMS.
Selon la revue scientifique The Lancet, "il n’est pas invraisemblable d’estimer que jusqu’à 186 000 décès, voire plus, pourraient être attribués au conflit actuel dans la bande de Gaza."
Voilà pourquoi nous devons rester mobilisés, exprimer notre solidarité et, quel que soit le gouvernement en place, maintenir la pression et exiger :
· Un cessez-le-feu total et permanent.
· L’arrêt de la guerre contre le peuple palestinien.
· La levée durable du blocus de Gaza.
· La protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.
· L’arrêt des livraisons d’armes à Israël et de toute coopération militaire et sécuritaire.
· Des sanctions contre Israël.
· La reconnaissance par la France de l’État de Palestine.
· La suspension de l’accord entre l’Union européenne et Israël.