Samedi 11 mai, près de 70 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville piétonnier de Beauvais en réponse à l’appel lancé en urgence par le Collectif pour une Paix Juste et Durable AFPS, après l’annonce de l’offensive militaire à Rafah. L’événement a retenu l’attention de nombreux passants en ce jour de marché.
Les intervenant.es ont dénoncé l’intensification des bombardements, le déplacement forcé de milliers de réfugié.es, et la fermeture totale de la bande de Gaza par l’armée israélienne, qui contrôle désormais toutes les entrées et sorties, laissant près de deux millions de personnes en proie à la famine et au manque de soins. L’inertie complice des puissances occidentales a également été fortement critiquée. Les prises de parole se sont conclues par le slogan : "Solidaires avec le peuple palestinien, pour la paix et le droit, on ne nous fera pas taire !"
Les manifestant.es ont exigé un embargo de l’Union européenne sur les armes et la suspension de l’accord d’association UE-Israël, conformément à l’article 2 qui conditionne cet accord au respect des droits de l’Homme par les deux parties. Un point de veille et d’information sera désormais tenu chaque samedi matin en centre-ville, jusqu’à nouvel ordre.