Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. On en décomptait déjà 202 après neuf mois en 2025, le nombre de victimes mortelles est désormais de 221.
Les Palestiniens tués cette semaine étaient originaires des gouvernorats de Naplouse, Jénine et de Gaza.
Ils s’appelaient : Majed Mohammed Dawoud (42 ans), Mahmoud Talal Abdullah (49 ans), Kamel Mohammad Mahmoud Al-Ajarmeh (69 ans) et Mohammad Abou Hanin (18 ans).
PALESTINIENS MORTS DANS LES PRISONS ISRAÉLIENNES
Deux palestiniens ont été tués dans les prisons israéliennes au cours de cette période
Le 19 octobre, Mahmoud Talal Abdullah, 49 ans, du camp de Jénine, est décédé à l’hôpital israélien Assaf Harofeh le lendemain de son transfert de la clinique pénitentiaire de Ramleh. Sa libération lui avait été refusée malgré son état de santé qui s’était détérioré depuis son arrestation. Atteint d’un cancer, Mahmoud Talal Abdullah n’a jamais été pris en charge.
Le 20 octobre 2025, les autorités pénitentiaires israéliennes ont annoncé le décès de Kamel Mohammad Mahmoud Al-Ajarmeh. Ce gazaoui de 69 ans est décédé dix jours plus tôt à l’hôpital israélien Soroka. Arrêté le 25 octobre 2024, Il était auparavant incarcéré à la prison du Néguev avant d’être transféré à l’hôpital lors des derniers jours de sa vie. Il était marié et père de six enfants.
GOUVERNORAT DE NAPLOUSE
Deux Palestiniens ont aussi été tués dans le gouvernorat de Naplouse. Il s’agit de Majed Mohammed Dawoud et Mohammad Abu Hanin. Respectivement âgés de 42 et 18 ans, ils ont été assassinés dans les camps de réfugié-es d’Al-Aïn et Askar dans les alentours de la ville.
Le premier a été abattu ans le camp de réfugié-es d’Al-Aïn le 19 octobre 2025. Des troupes israéliennes infiltrées dans le camp à l’ouest de Naplouse ont criblé de balles son corps avant de s’enfuir. L’homme est décédé à l’hôpital de Naplouse après plusieurs tentatives de réanimation. Un jeune homme de 22 ans qui se trouvait à ses côtés, a pu être sauvé. Son état est stable malgré de nombreux impacts de balles sur ses deux jambes.
Enfin le 23 octobre, les troupes israéliennes ont conduit un raid ayant causé la mort du jeune Mohammad Abou Hanin. Pris massivement d’assaut, le camp de réfugié-es d’Askar a vécu une attaque monstrueuse. Les soldats israéliens ont tiré à vue sur la population. Touché au dos, le jeune garçon de 18 ans s’est éteint aux premières heures du vendredi 24 octobre 2025.
Mohammad Abou Hanin est le 1042e Palestinien tué par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine / Commission des Affaires des détenus /Club des Prisonniers palestiniens / Addameer
Photo : montage AFPS




