Parue début octobre aux éditions Frémaux & associés, cette belle synthèse en 115 pages se situe à mi-distance entre témoignage personnel et analyse historiographique des travaux de quelques uns des principaux spécialistes du « conflit Israélo-Palestinien ».
L’auteure, Emmanuelle Moreau, a longtemps collaboré à la revue de l’AFPS « Palestine Solidarité ». Après Courrier international, Libération et la FIDH (Fédération Internationale pour les Droits Humains), elle est actuellement éditrice au magazine Jeune Afrique. Ce livre, écrit à la demande de l’éditeur, répond à un double objectif : d’une part, réfléchir à la notion de territoire, et d’autre part « rappeler certaines des étapes de la construction de ce huis-clos mortifère, où le droit international a vainement essayé de pénétrer mais où il s’est heurté à sa vraie nature, une loi élaborée et pensée pour et par les dominants. Et où la sécurité l’a emporté sur la politique. "
Au moment ou la question de la nécessaire construction d’un compromis revient à l’ordre du jour, avec l’espoir que le sanglant face-à-face entre Israéliens et Palestiniens débouche enfin sur une solution politique viable, ce livre pose le problème éthique de l’échec de l’humanité à reconnaître équitablement tous ses membres. « Cet ouvrage a pour seule ambition de proposer une grille de lecture au plus près de la réalité […] Il est tant de prendre au sérieux la solution a deux états qui revient dans tous les discours dès qu’une crise éclate[…] Soit en décidant de l’appliquer, soit en reconnaissant qu’elle ne peut pas constituer une alternative sérieuse. Mais une fois pour toutes » écrit Emmanuelle Moreau dans l’introduction.
Alors qu’approchent les fêtes de Noël, ce petit livre, très pédagogique, est un possible cadeau d’initiation à l’histoire contemporaine du Proche Orient. Par ailleurs, le regard critique qu’il propose en fait une occasion de « révision » et de relecture de la situation pour un lecteur plus informé.