Depuis le début du mois d’octobre, les Palestinien-nes ont démarré les récoltes d’olives dans toute la Cisjordanie occupée. Depuis maintenant plusieurs années, ces récoltes sont parmi les cibles principales des attaques de terreur des groupes de colons armés.
Chaos and blood in Beita, south Nablus, when farmers heading to collect their olive harvest were attacked by Jewish Terrorists and occupation soldiers pic.twitter.com/1JdqyUHKbH
— Jalal (@JalalAK_jojo) October 10, 2025
Le 10 octobre, les fermièr-es palestinien-nes ont subi une attaque de grande ampleur à proximité du village de Beita, au sud du gouvernorat de Naplouse. Des dizaines de colons, armés de barres de fer ont passé à tabac des agriculteurs, mais aussi des journalistes et des activistes de la solidarité internationale.
Récolte des olives en Palestine.
Aujourd'hui dans le village de Beita au sud de Naplouse, les colons ont attaqué les agriculteurs et militants solidaires à coup de bâton. L'armée d'occupation a tiré des gaz lacrymogènes pour empêcher la récolte. Trois Palestiniens été blessés. pic.twitter.com/35PJNCgg4O— Anne Tuaillon (@AnneTuaillon) October 10, 2025
Les troupes israéliennes, qui escortaient les colons lors de cette attaque, ont tiré des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les Palestinien-nes. Le journaliste Wahaj Bani Moufleh a été directement touché par un de ces tirs.
Ces violences contre les Palestinien-nes durant les récoltes d’olive ne sont pas nouvelles mais leur ampleur et leur intensité n’ont jamais été aussi importantes qu’au cours des deux dernières années. L’année dernière, une militante turco-américaine a même été assassinée durant la période des récoltes..
Ces attaques poursuivent un double objectif, tout d’abord diffuser la terreur parmi la population, mais aussi et surtout priver le peuple palestinien de l’une de ses seules sources de subsistance, la production, la vente et la consommation d’huile d’olive.
Israeli settlers harass local Palestinian farmers while harvesting olives in their own land in the village of Beita, north of the occupied West Bank. pic.twitter.com/uFJdbu4QoG
— Quds News Network (@QudsNen) October 10, 2025
Sources : WAFA / Zeitoun2025/ sources locales / Anne Tuaillon / Al-Jarmaq News / Quds News Network / JalalAK
Photo : Zeitoun2025/ sources locales
Champs d’oliviers de Beita, après l’attaque des colons.




