à Juvisy-sur-Orge le 16 Avril.
Les groupes AFPS de l’Essonne, à Ris-Orangis et Evry, poursuivent leur collaboration avec le Centre Culturel des Portes de l’Essonne qui est chargé de la programmation de spectacles, ainsi que du cinéma. En 2012, le Centre Culturel nous a accueillis alors qu’il donnait les spectacles "Le Trio Joubran", "Antigone" et "Quand m’embrasseras-tu ?", en nous permettant de tenir une table d’information. Il programme également depuis plusieurs années les tournées organisées par La Société des Amis d’Al Rowwad. C’est donc tout naturellement que l’AFPS a proposé au Centre Culturel et aux Amis d’Al Rowwad d’organiser une soirée autour de la projection du documentaire "5 Caméras brisées".
La discussion a été animée par Christine Jorelle, membre d’Evry Palestine, très impliquée dans le soutien à la résistance populaire non-violente (lire son article http://www.france-palestine.org/Un-..., et sur les prisonniers : http://www.france-palestine.org/Des...)
Christine nous a fait partager un témoignage très fort sur la résistance populaire, et en a présenté les différents aspects tel que le soutien à l’agriculture. Elle a également décrit la situation des prisonniers, à la suite des nombreuses scènes d’arrestation d’adultes et d’enfants que nous montre ce documentaire.
La présentation de notre campagne de parrainage des prisonniers a reçu beaucoup d’échos, et plusieurs spectateurs nous ont demandé plus d’informations à ce sujet.
Cette soirée nous a permis de tisser de nouveaux liens, en faisant connaître l’AFPS dans une autre ville, en plus de celles où nous tenons nos permanences habituelles.
RiSolidarité Palestine (groupe AFPS de Ris-Orangis)