Le 26 février, l’AFPS Nîmes a présenté au cinéma Le Sémaphore, avec l’UJFP et la LDH du Gard, le film palestinien « Le Piège de Huda » de Hany Abu-Assad. Malgré la dureté de ces événements et la violence de certaines scènes, les associations ont décidé de présenter le film au public en raison de la qualité de l’histoire et de sa réalisation et l’importance de ce qu’elle traduisait.
Sur les environ 70 personnes présentes, la cinquantaine restée pour la débat animé par des militantes des trois associations, qui a permis de faire percevoir la situation tragique des Palestinien-ne-s pris entre la perversité des services secrets israéliens et la résistance palestinienne contrainte à une violence parfois fratricide.
Et dans ce contexte, le sort des femmes palestiniennes est encore fragilisé par leur statut dans une société qui demeure majoritairement patriarcale et les conduit à prendre parfois des décisions à la fois dangereuses et courageuses, prises en étau entre des injonctions contradictoires : sauver leur famille, sauver leur honneur, sauver leur pays et sauver leur vie et celle de leurs enfants. Les deux héroïnes du film, Huda et Rim, en sont des exemples impressionnants.