Une soixantaine de personnes ont assisté au film Bir’em proposé par l’AFPS et Colibri en partenariat avec le Club 6 le 25 mai 2024.
Film magnifique avec ses paysages et ses personnages même si on aperçoit les colonies sur les collines, les barbelés et les maisons détruites en 1948.
On y voit cette jeunesse qui se demande si elle doit partir ou rester. L’héroïne elle sait qu’il lui faut rester ! Avec des amis ils réaménagent les maisons écroulées et sans toit du village des ancêtres et se font déloger brutalement. peu de temps après. Mais il y a eu du rêve, de la solidarité, de la joie, de la danse... de courte durée certes.
Claude L. de l’Association France Palestine Solidarité de Brest, lors du débat qui a suivi la projection, a rappelé qu’il y avait eu en 1948 lors de la Nakba (la Catastrophe) 800 000 départs forcés, 700 villages rasés ou en ruine, 150 000 habitants restés dans des villages ou qui les ont reconstruits qu’on appelle les arabes israéliens et qui vivent maintenant dans des conditions difficiles.
Aujourd’hui à Gaza c’est la continuité du nettoyage ethnique de 1948, ce n’est en rien le début !!!
A noter que c’est grâce à des israéliens anticolonialistes que Camille Clavel, le réalisateur a pu rencontrer des habitants de Bir’em et raconter leur histoire.