Projection débat à Cournon (20.000 habitants) du film Yallah Gaza avec Iyad ALASTTAL (chef-opérateur du film pour les tournages à Gaza) dimanche 28 avril 2024
Après un travail intense de communication de la part de militants AFPS 63, de sympathisants, du directeur du cinéma Le Gergovie et d’une élue Eelv de la mairie, la salle était quasiment pleine, avec 188 entrées payantes (ce qui fait +500 entrées dans le 63 en comptant les +300 au Rio fin 2023).
L’élue de la mairie et l’AFPS 63 ont remercié le public d’être venu nombreux assister à ce film qui résonne particulièrement avec l’actualité. La parole est ensuite donnée à Iyad ALASTTAL qui a pu sortir de l’enfer de Gaza au mois de février.
Iyad à son tour a remercié le public avec beaucoup d’émotion en disant que cet accueil lui faisait chaud au coeur surtout en découvrant un public multi générationnel. Pour lui ce film, à l’inverse des médias qui ne montrent que des images de destructions, veut faire découvrir le réel de la vie des gazaouis dans le quotidien ( la résistance mais aussi l’entraide, l’éducation, la culture…) comme lui l’a fait dans ses vidéos GAZA STORIES.
Après la projection les questions se sont enchainées très rapidement, la toute première étant posée par un enfant ! En préambule à leurs questions les spectateurs ont salué la qualité et le côté informatif du film.
Quelques exemples de questions :
– l’injustice dont sont victimes les Palestiniens et la complicité avec Israël de la majorité des pays occidentaux ainsi que le silence des gouvernements arabes, y a-t-il aujourd’hui un retournement de la situation et un changement d’opinion ?
– L’aide que l’on peut apporter.
– de quoi vivaient les Palestiniens avant les massacres de ces 6 derniers mois ?
– La voix pratiquement inaudible des représentants de la Palestine en France
– Que sont devenus les Palestiniens qui témoignent dans le film ?
Iyad dans ses réponses à mis l’accent sur son espoir dans la jeunesse, le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux, la nécessité de s’informer mais aussi sur l’efficacité de la campagne BDS sous tous ses aspects. Il a évoqué brièvement sa vie personnelle : ’’Aujourd’hui ma famille et moi sommes des miraculées, si notre vie est tranquille ici notre coeur et nos pensées sont toujours à Gaza’’.