MERCREDI 12 JUIN
→ Cinéma L’Écran - Saint-Denis
20H30 | INÉDIT
👁 Spaces of Exception de Matt Peterson et Malek Rasamny
États-Unis, Liban, Palestine | 2019 | 90 min |
Documentaire tourné entre 2014 et 2017, le film observe et juxtapose les communautés et les luttes des réserves amérindiennes et des camps de réfugié·es palestinien·nes : des lieux définis par leur résistance historique et spirituelle. Bien que les histoires soient distinctes, la dépossession et la perte unissent ces communautés dans la solidarité, et les récits alternés soulignent à la fois leurs tragédies uniques et leurs points communs révolutionnaires. Évitant le plus souvent les images d’archives, le film met en scène le présent, où chaque jour vécu est en soi un acte de résistance.
Discussion avec Malek Rasamny modérée par Léopold Lambert (The Funambulist)
Pour sa 10ème édition, le Festival Ciné-Palestine propose une programmation itinérante entre Paris, l’Île-de-France et Marseille.
Le festival débute à Marseille du 30 mai au 2 juin avec une série de projections et de rencontres. L’ouverture parisienne se tiendra le 7 juin au Cinéma Luminor Hôtel de Ville, suivi de projections du 7 au 9 juin dans ce lieu emblématique.
La programmation en Île-de-France se poursuivra avec des projections dans plusieurs cinémas partenaires. Le Cinéma Le Kosmos à Fontenay-sous-Bois, le Cinéma Jean Vigo à Gennevilliers, le Cinéma l’Écran à Saint-Denis, et le Cinéma Le Méliès à Montreuil accueilleront le festival du 10 au 15 juin. Une projection en plein-air sera organisée à Villetaneuse le 14 juin en collaboration avec l’association socioculturelle L’Autre Champ. Le festival s’achèvera le 16 juin au Cinéma Le Luxy à Ivry-sur-Seine avec une journée complète de projections.
>> Télécharger le programme (pdf)
Focus "Palestine in the Eye"
فلسطين في العين
Depuis sa création, le Festival Ciné-Palestine (FCP) a accompagné la remise en circulation de films d’archives du cinéma palestinien longtemps considérés comme détruits ou volés et marginalisés, notamment en organisant des rencontres et en sous-titrant des films. Cette année, le FCP se concentre sur la restauration des films et l’importance des archives familiales dans la création artistique. Le titre du focus, "Palestine in the Eye", rend hommage à Hani Jawharieh, membre fondateur de l’Unité du Cinéma Palestinien (PFU) tué caméra à l’épaule en 1976 alors qu’il filmait les combats dans le sud du Liban. Il emprunte en effet au titre d’un film consacré à Hani Jawharieh par ses camarades cinéastes après sa mort. Palestine in the Eye, que le FCP a déjà programmé lors d’une de ses précédentes éditions, est le nom d’un soucis actuel : celui de ne pas détourner le regard de Rafah. C’est également le nom d’un désir : éclairer les archives du FCP à l’occasion de la dixième édition du Festival.
Festival Ciné-Palestine - ouverture “Gaza hier, aujourd’hui, demain”
En résonance avec l’actualité, le Festival ouvre sa 10ème édition avec un hommage à Gaza, mettant en avant des récits d’aujourd’hui mais aussi des histoires d’antan. Cet hommage vise à dénoncer la violence persistante qui frappe la bande de Gaza depuis le début du blocus en 2007, accentué par le génocide sans précédent commis depuis octobre 2023 à l’égard de sa population. Une série de films sera projetée en ouverture à Marseille le 30 mai à 20h au cinéma les Variétés et à Paris, le 7 juin à 20h au Cinéma Luminor Hôtel de Ville : The Roller, the Life, the Fight d’Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi (Marseille), Scènes d’occupation à Gaza de Mustafa Abu Ali (Paris), Vibrations from Gaza de Rehab Nazzal (Paris) et Offing d’Oraib Toukan (Paris et Marseille).
Inédits et avant-premières
Toujours à l’affût de films inédits pour en donner la primeur au public, plusieurs films remarqués dans des festivals à l’international sont au programme : The Roller, the Life, the Fight d’Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi, The Teacher de Farah Nabulsi, Le Retour d’Aida de Carol Mansour, To A Land Unknown de Mahdi Fleifel, Voyage à Gaza de Pietro Usberti ainsi qu’une sélection de courts métrages inédits et bien d’autres.
Festival Ciné-Palestine - Concours de Courts Métrages
Évènement incontournable du FCP, le concours de courts métrages propose pour la huitième année consécutive une variété d’œuvres de fiction, de documentaire et d’animation. Afin de promouvoir les créations cinématographiques palestiniennes ainsi que de soutenir le travail des étudiant·es, cette édition sera en partenariat avec le festival Nazra et la plateforme Aflamuna et proposera de découvrir 5 courts métrages de la nouvelle génération de réalisateur·rices palestinien·nes. Le jury est composé de : Lisa Adams-Aumérégie, Bissane Al Charif, Manon Azem, Carol Mansour et Patrizia Roletti. La soirée de remise des prix du jury et du public aura lieu le samedi 15 juin.
Festival Ciné-Palestine - Ciné-Club
Le FCP, c’est aussi une présence du cinéma palestinien sur les écrans tout au long de l’année, avec les rendez-vous mensuels du Ciné-Club FCP, qui donnent au public l’opportunité de découvrir ou revoir les films des éditions précédentes. Le Ciné-Club FCP se déroule dans les salles de cinémas partenaires ainsi que d’autres lieux (bars, centres culturels, maisons associatives, jardins partagés…) offrant un cadre plus informel de partage et de rencontre.
Cette année, la programmation des séances du Ciné-Club est faite en amont et valorisée à travers plusieurs supports de communication, qui nous permettront d’informer notre public et d’attirer une nouvelle audience qui pourra nous suivre de Septembre 2022 jusqu’au début du festival en juin 2023.
Soirée en plein-air
Toujours dans l’optique de faire découvrir au plus grand nombre le cinéma palestinien et en lien avec le focus, le FCP organisera une nouvelle fois une soirée de projection en plein-air gratuite, dans le jardin partagé de Villetaneuse tenu par l’association Autre Champ, partenaire de longue date du Festival.