Vendredi 25 avril 2025, environ 80 personnes ont assisté à la projection du film "5 caméras brisées" au cinéma le Club à Gap organisée par l’AFPS 05, le Collectif 05 pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens en collaboration avec le cinéma Le Club et en présence de l’un des deux réalisateurs, Emad Burnat.
Les images tournées au début des années 2010 montrent la violence de l’armée israélienne dans ses interventions face à des civils désarmés. Elles montrent aussi l’énergie et l’inventivité des hommes, des femmes et des enfants de Bil’in pour lutter contre la construction du mur de séparation qui annexe leur terre. Filmer est un droit que revendique régulièrement le journaliste Emad Burnat mais l’armée israélienne détruit ses caméras, certaines par balles. L’actualité nous montre que rien n’a changé et que la situation a même empiré puisque,en moins de 2 ans, 200 journalistes ont été tués à Gaza.
Le réalisateur Emad Burnat et le traducteur, gapençais originaire de Gaza, ont ensuite répondu aux nombreuses questions de la salle. La richesse des échanges et la force des émotions vécues ont fait partager à toutes et tous la détermination des Palestiniens : ils ne quitteront pas leur Terre.