Le Tribunal de grande instance de Pontoise vient de prononcer la relaxe des sept inculpés poursuivis pour avoir appelé au boycott citoyen.
Lors de l’audience du 12 septembre dernier, le Procureur de Pontoise avait exprimé sa difficulté de trancher entre la « provocation à la discrimination » dont les militants étaient accusés et la liberté d’expression qu’ils revendiquent. Il s’en était remis à la sagesse du tribunal, ce qui a conduit heureusement à la relaxe.
C’est une nouvelle décision positive, après les deux décisions en sens inverse à Alençon et Colmar. Elle rend plus nécessaire encore l’abrogation des circulaires Alliot-Marie et Mercier, pour que prenne fin de façon définitive la criminalisation des « actes militants », que sont la critique de la politique d’Israël.
L’AFPS pour sa part poursuivra, notamment avec le boycott citoyen, son action multiforme pour une paix juste au Proche-Orient qui passe nécessairement par des sanctions fortes contre l’Etat d’Israël, à l’image des premiers pas, encore bien timides, sur la voie dans laquelle l’UE commence à s’engager.
Le bureau national