17h, Bayeux, jardin mémorial, rue de Verdun, à proximité du cimetière britannique et de la médiathèque.
Cérémonie d’hommage aux correspondants de guerre morts en 2023-2024.
Ce Mémorial a pour but de garder la mémoire de ceux et de celles qui ont été tué-e-s ou assassiné-e-s alors qu’ils exerçaient leur métier.
58 noms de reporters, dont près de 30 noms de journalistes palestiniens, gravés dans le marbre, seront dévoilés. Même si nous regrettons que plusieurs dizaines, tués par l’état israélien, n’y figurent pas, nous souhaitons absolument nous associer à ce moment de recueillement.
La fille d’un journaliste mexicain, ainsi que la correspondante palestinienne de Reporters sans Frontières qui a été contrainte de quitter Gaza pour « sauver sa vie », et son mari, correspondant de l’AFP, seront présents pour témoigner de ce qu’ils ont vécu.
L’A.F.P.S. 14 et le Collectif 14 de Solidarité avec la Palestine seront présents à Bayeux dans la semaine du 7 au 13 octobre pour honorer toute une profession, pour soutenir par leur présence toutes les actions initiées par les organisateurs du prestigieux Prix Bayeux !
Des journalistes et professionnels des médias ont donné leur vie pour nous informer et donc faire vivre la démocratie. Que ces femmes et ces hommes soient de Colombie ou de Chine, du Pakistan ou du Soudan, du Mexique ou du Liban, de Palestine ou d’ailleurs, nous adressons à leur mémoire nos remerciements.
Nous n’oublions pas, en particulier, les 128 journalistes et professionnels des médias tué-e-s par l’armée l’occupation israélienne depuis un an.
Reporters Sans frontières, comme l’UNESCO s’accordent pour affirmer que c’est bien plus d’une centaine de journalistes palestiniens qui sont morts depuis octobre 2023. Le nombre de 128 est celui de la F.I.J. (Fédération Internationale des Journalistes) qui regroupe des milliers de journalistes à travers le monde.