Le samedi 6 avril avait lieu à Nancy place Maginot le lancement du "Printemps de la Palestine" en Lorraine sud.
Organisé dans 8 villes de Meurthe et Moselle et des Vosges, avec le soutien de plusieurs collectivités locales et la participation de 8 associations.
il a débuté par un après-midi festif et militant sous un soleil printanier.
Un moment culturel, festif, et mobilisation pour l’arrêt du génocide à Gaza.
Un beau succès. plus de 400 personnes se sont succédées autour des stands et pendant le rassemblement pour Gaza. Une très belle ambiance, une affluence grave, mais aussi détendue, sereine, heureuse de partager un peu du "Sumud" de palestiniens.
Les groupes musicaux se sont succédés, le stand enfant n’a pas désemplit, de nombreux contacts ont été pris et de multiples débats autour d’un thé à la menthe.
Le rassemblement a été le moment fort, après qu’Ahmad membre de notre bureau, d’origine palestinienne soit intervenu pour faire un plaidoyer pour la défense de la culture palestinienne, menacée par Israël, car support de son identité et celle de son peuple.
Une nouvelle intervention très forte et émouvante des blouses blanches, après un "Die In" auquel se sont joints de nombreux participants.
Plusieurs familles réfugiées de Gaza étaient présentes, et une de leur petites filles a lu un poème qui a fait parcourir un frisson d’émotion sur la place.
Un Dabké endiablé, fraternel et combatif a suivit.
Un très beau début de "Printemps", tout entier dédié aux palestiniens et en particulier ceux qui souffrent sous les bombes et dans le plus total dénuement à Gaza.