Le ’’Printemps de la Palestine’’ en Lorraine-sud s’est terminé dimanche 21 avril, après une semaine ou se sont multipliées les manifestations permettant à travers divers formes
d’évènements de mettre l’accent sur la défense de l’expression culturelle, élément identitaire fort pour le peuple palestinien.
Mercredi 17, à la salle des fêtes de Tomblaine ’’D’une guerre coloniale à une guerre génocidaire’’.
Devant une centaine de participants Ziad Majed, politologue, professeur d’université, et chercheur franco-libanais spécialiste de la société civile libanaise, syrienne et du Moyen-Orient a produit un exposé permettant la compréhension de la situation, et en particulier des raisons de la complicité du « clan » occidental avec Israël.
Il a démontré la réalité du génocide, accompagnée de ce qu’il dénomme un ’’politicide’’, maintenant le peuple palestinien éclaté sous une totale dépendance d’Israël, un ’’écocide’’, montrant la catastrophe écologique liée entre autre à l’utilisation des bombes au phosphore blanc, un ’’urbanicide’’ avec la détermination d’Israël de détruire toute l’urbanisation de Gaza, un ’’culturicide’’ avec la destruction systématique des universités, des écoles, des lieux d culte, de monuments historiques.
Il a conclu son exposé en soulignant que ce qui peut arrêter un génocide, ce nse sont pas les mots, les postures, mais les actes et les sanctions.C’est ce qui rend l’occident complice.
Un débat passionné de plus d’une heure s’en ai suivit, permettant par la profondeur et la clarté des réponses de Ziad Majed d’alimenter la réflexion de chacun, indispensable face à la violence du débat régnant dans la société française et dans les médias répandant la pensée unique.
Après-midi lecture de contes palestiniens
Dans l’après-midi précédant le débat, à la médiathèque de Vandoeuvre un moment de pur poésie devant un public d’enfants et d’adultes mêlés, conteuses et musiciens ont enchanté le public, apportant un peu de bonheur et d’espoir dans ce contexte dramatique.
Jeudi 18 de nouveau le cinéma avec le film ’’BIR’EMde’’ de Camille Clavel
Une cinquantaine de présent ont pu apprécier ce film que nous recommandons fortement
plein de charme et de poésie, en présence du producteur, très impliqué dans la réalisation du film.
Dans le nord d’Israël, non loin de la frontière libanaise, Nagham, une jeune palestinienne, décide de réinvestir le village de son grand- père, détruit lors de la guerre israélo-arabe de 1948 et laissé aujourd’hui à l’abandon. D’autres Palestiniens vont bientôt la rejoindre dans l’espoir du retour au village.
La 13è édition du ’’Printemps’’ s’est terminée dimanche 21 par un repas oriental confectionné par nos amis de « France Syrie Entraide » dont la qualité gustative a enchanté les 80 convives présents, heureux de se retrouver de façon chaleureuse et fraternelle pour reprendre des forces, se refaire un moral solide afin de poursuivre la mobilisation dans les jours et les semaines à venir.