À Morlaix, plus de 300 personnes ont participé à un rassemblement suivi d’une manifestation féministe le vendredi soir 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une mobilisation conçue également en soutien au peuple palestinien qui se voulait ’’antiraciste et anticolonial’’.
C’est à l’initiative de l’association l’Âmarrée qui lutte contre les violences faites aux femmes en milieu rural et de l’antenne locale du Planning familial que s’est organisée cette mobilisation. Une mobilisation en écho à l’appel de la Marche mondiale des femmes, de plusieurs syndicats et d’associations de femmes palestiniennes avec le soutien en Pays de Morlaix de l’AFPS, Amnesty International, la LDH, des partis politiques ; PCF, UDB, LFI, NPA, Gauche indépendantiste et des syndicats ; Solidaires et FSU notamment.
’’Les luttes féministes, antiracistes et anticoloniales étant totalement imbriquées, lutter pour les droits des femmes et des minorités de genre en cette journée internationale ne peut s’entendre que par notre solidarité sans frontière avec les femmes de Palestine, notamment à Gaza où elles sont les premières victimes du génocide en cours’’ ont affirmé les organisatrices dans leur présentation d’avant manifestation.
Avant de rejoindre le centre ville, les militantes féministes ont effectué un collage de 300 feuilles listant le nom des enfants morts à Gaza, comme pour mieux nous rappeler que ce génocide s’effectue en ce moment même sous nos yeux !
MORLAIX unitaire, féministe & anticolonial en ce 8 mars 2024, une convergence qui fait chaud au cœur et booste la motivation de chacun et chacune pour faire face à toutes les violences ici comme partout dans le monde.