Une quarantaine de colons ont attaqué mercredi soir l’école de « Orif » au sud de Naplouse, avec des pierres, et ont notamment détruit des panneaux solaires sur son toit.
Cette attaque a pu être documentée grâce à des caméras de surveillance qui témoignent de plusieurs attaques sur l’établissement scolaire par les colons, qui ont même tenté de l’incendier. Au cours de la même nuit, des colons ont attaqué plusieurs maisons dans la ville de Hawara, toujours au sud de Naplouse.
Cette même soirée du 15, a aussi été marquée par la destruction d’une station essence à Hébron/Al-Khalil par un groupe de colons, sous protection militaire.
Les différentes attaques et agressions contre des palestiniens sont très régulières en Cisjordanie et font rarement l’objet de condamnations de la part de la justice israélienne, bien souvent complice de ces exactions. Ce sentiment d’impunité semble avoir été amplifié par les récents résultats électoraux d’Itamar Ben Gvir et de son parti Otzma Yehudit, principal soutien politique de la colonisation.
Plus de 600 000 Israéliens vivent actuellement dans des colonies à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.
Sources et photo : MaanNews et Wafa