Aux premières heures du 18 mars 2025, l’armée israélienne a procédé à des tueries dans toute l’enclave gazaouie. Depuis, l’aviation israélienne massacre méthodiquement les habitant·es de Gaza avec un seul objectif : semer la peur, la destruction et la mort dans cette enclave palestinienne. Depuis octobre 2023, les troupes israéliennes avaient causé la mort d’au moins 48 572 Palestinien·nes, tandis que 112 032 autres personnes ont été blessées.
Au cours des deux derniers jours, ce sont déjà plus de 700 Palestinien·nes qui ont été tué·es, parmi lesquel·les plus de 200 enfants, et 900 autres blessé·es, pour la plupart dans un état critique.
La reprise de cette entreprise génocidaire a commencé par un massacre des tentes à proximité de la ville de Khan Younis, au sud de l’enclave.
BREAKING : Fire erupted in tents of displaced Palestinian families after being struck by Israeli occupation warplanes in Khan Younis, southern #Gaza. pic.twitter.com/xjj8mihg8t
— Al-Jarmaq News (@Aljarmaqnetnews) March 18, 2025
Des milliers de Palestinien·nes logé·es dans des tentes et des abris de fortune après avoir vécu plusieurs déplacements forcés ont été la cible de bombardements dévastateurs. Des centaines de mort·es et de blessé·es étaient déjà à déplorer.
Les hôpitaux du sud de Gaza ont accueilli plusieurs milliers de personnes, touchées par les frappes aériennes ou brûlées vives par les flammes des incendies générés par les bombardements. Les centres hospitaliers comme celui d’Al-Nasser, ont rapidement été submergés par le flot de victimes à secourir.
Les frappes aériennes se sont alors poursuivies durant deux jours. Dans le sud, à Khan Younis et Rafah mais aussi dans le nord à Deir El-Balah et dans la ville de Gaza. Les tueries s’enchainent désormais depuis plus de deux jours. Cette rupture de la trêve par l’armée israélienne s’est accompagnée d’une autre violation de l’accord, au cours de la matinée du 20 mars 2025, les troupes israéliennes se sont réimplantées dans le corridor de Netzarim, coupant ainsi militairement l’enclave palestinienne en deux. Cette présence est aussi une façon de bloquer les déplacements massifs de population qui surviennent après ces dizaines de bombardements.
🚨Heartbreaking displacement of families once again from Beit Hanoun, northern #Gaza, due to intense Israeli bombardment under the scorching sun and during Ramadan while fasting‼️ pic.twitter.com/oEaXXjur1a
— Nour Naim| نُور (@NourNaim88) March 20, 2025
Sources : Quds News Network / Palestine Online / WAFA / Al-Jarmaq News / Times of Gaza / Eye on Palestine / Nour Naim
Photo : Palestine Online
Les bombardements sur Khan Younis, à l’aube du 18 mars 2025.