Durant deux heures sous la pluie, de 600 à 700 personnes se sont rassemblées le 15 mai 2021 place de Jaude à Clermont-Ferrand pour protester en ce jour anniversaire de la Nakba contre l’épuration ethnique et l’apartheid en Palestine, que ce soit à Jérusalem-Est, dans les quartiers arabes ou sur l’esplanade des mosquées, ou à Gaza où 2 millions de personnes enfermées sont sauvagement bombardées sous prétexte qu’elles n’acceptent pas un blocus inhumain depuis 15 ans, ou en Cisjordanie, ou dans les villes à population arabe d’Israël.
Des prises de parole ont été faites par AFPS 63, Amis tps des cerises, CGT Educ et UD, FSU, Justice pour Wissam, LDH, LP 63, RESF, Solidaires (qui a fourni son camion et la sono), UNEF, un jeune de banlieue et un antifa.
Des slogans ont été fortement repris :
« Israel assassin, Macron complice »
« Boycott Israel, Etat criminel »
« Palestine vivra, Palestine vaincra »
« Sionistes, fascistes, assassins »
Le chant créé pour ce jour par l’AFPS 63 « On est pour la Palestine » a été entonné, avant un tour de la place de Jaude.
La manifestation s’est dispersée sans incidents, après que les présents se soient promis de poursuivre la mobilisation jusqu’à la fin des bombardements, et jusqu’à la fin de l’apartheid de la Méditerranée au Jourdain.
400 tracts de la pétition exigeant que la France agisse pour protéger les Palestiniens ont été distribués, ainsi que 50 flyers avec le chant du jour. Une quinzaine de participant-e-s ont fait des dons pour soutenir les partenaires en Palestine.
Les articles de la presse locale ont fortement sous-estimé le nombre de participants.
>> Voir le reportage de France bleu
>> Voir le reportage de France TV info
>> Voir le reportage du JT de 19h sur FR3 (de 1 min à 3 min)