Plus de 500 personnes se sont rassemblées à Nîmes pour soutenir le peuple palestinien, marquer cette journée de commémoration de la Nakba et dénoncer la complicité de la communauté internationale, notamment la France, avec l’état d’apartheid israélien.
La présence de nombreux jeunes rassemblés autour d’un immense drapeau, a donné un caractère très dynamique à la manifestation.
Aux prises de parole qui ont été faites, par l’AFPS, l’UJFP puis par l’association d’amitié France El Djazaïr, cette jeunesse a manifestement préféré crier des mots d’ordre de façon soutenue "Palestine vivra, Palestine vaincra !" "Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine !", "Israël Boycott !", « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi » et des pancartes qui disaient aussi "Journaliste falsificateur - Vous n’avez aucun honneur", "Pas de justice pas de paix", "On touche pas à Al-Aqsa", "Free Palestine" ainsi que des mots d’ordre en arabe « Palestine libre libre ! »
Un des jeunes amis a dit : « Merci ! Ce rassemblement d’hier m’a retiré le sentiment d’impuissance que j’avais toute la semaine auparavant en regardant le bilan de ce qui se passait dans le monde. Une histoire se crée, c’est fort … ça fait du bien, on dessine l’histoire. Tous unis avec le peuple palestinien pour un seul même but : la libération ! »
La solidarité financière était également au rendez-vous. À la vente de tous les keffiehs et drapeaux à disposition du groupe AFPS est venue s’ajouter un grand nombre de dons. En même temps qu’elles glissaient leur participation dans la tirelire, les personnes de tous âges exprimaient de vive voix leur volonté d’aider le peuple Palestinien. Le montant de la somme récoltée sera destinée aux actions soutenues par le groupe AFPS à Gaza.
121 cartes-pétitions contre l’apartheid ont été signées.
Le rassemblement était appelé par les groupes AFPS Nîmes et Alès, l’UJFP, le Comité BDSF 30 et la LDH du Gard.