De fortes pluies ont inondé plus de 1 542 tentes abritant des civils déplacés dans la bande de Gaza au cours des deux derniers jours, dans le cadre de la guerre génocidaire d’Israël contre l’enclave, a déclaré mercredi le service de la défense civile, rapporte Anadolu.
« Des centaines de tentes ont été inondées par l’eau de pluie à un niveau dépassant les 30 centimètres », a déclaré l’agence dans un communiqué.
« De nombreuses personnes ont été signalées comme grelottant de froid, leurs biens ayant été endommagés par l’eau de pluie », a ajouté l’agence.
Les pluies torrentielles ont emporté 497 tentes dans la ville de Gaza, 210 à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, 170 à Rafah et 665 à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza.
La bande de Gaza est frappée par une vague de froid et des pluies torrentielles depuis dimanche, aggravant la situation des 2,3 millions d’habitants du territoire.
Les autorités sanitaires locales ont déclaré lundi qu’au moins sept personnes, dont six bébés, étaient mortes de froid dans l’enclave.
L’armée israélienne poursuit sa guerre génocidaire contre Gaza, qui a fait plus de 45 500 victimes, principalement des femmes et des enfants, depuis une attaque du Hamas le 7 octobre 2023, réduisant l’enclave à l’état de ruines.
En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également l’objet d’une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice pour la guerre qu’il a menée contre l’enclave.
Traduction : AFPS
Photo : Les fortes pluies inondent les abris à Deir al-Balah, doublant la misère pour les déplacés qui vivent dans des tentes, 1er janvier 2025 © UNRWA