La Joliette à Marseille
mardi 21 novembre 2023 à 19h
"Milk" de Bashar Murkus : la beauté pour échapper à la violence
Durée : 1h20
Enveloppées de deuil et de souffrance, six femmes, six mères, murmurent leurs lamentations. Elles pleurent, des larmes faites d’un lait que leurs enfants disparus ne boiront plus. Un lait qui traduit la perte irréversible d’un être cher et emporte avec lui les traces du sang versé. Dépourvues de passé et d’avenir, ces femmes se voient réduites à un présent fait de peines et de tourments. Mais au sein des abîmes de leur chagrin, elles tissent la beauté, comme pour échapper à la violence des circonstances qui les accablent.
Présenté comme une tragédie moderne, "Milk" revêt les traits d’une composition muette une série de tableaux saisissants mettant en scène des femmes touchées par la disparition de leur fils. Elles sont palestiniennes mais pourraient venir de Kiev, Gaza ou Paris, tant leur histoire est universelle. À travers leurs corps en mouvement le metteur en scène palestinien Bashar Murkus déploie une pièce bouleversante, une ode au deuil, à la perte et à la douleur du souvenir.
Auteur, metteur en scène palestinien né en 1992, Bashar Murkus étudie à l’université de Haïfa où il enseigne maintenant le théâtre et la mise en scène. Il est membre fondateur et directeur artistique de l’Ensemble et du Théâtre Khashabi, structures politiquement et économiquement indépendantes dédiées aux artistes. Structures où l’esprit d’expérimentation et de création est possible, hors de toute censure. Depuis 2011, il a monté plus de vingt pièces explorant des thèmes sociaux, politiques et humanistes complexes et forts.