Depuis le début du mois d’octobre, à l’occasion de la saison de la récolte des olives en Palestine, les attaques contre les agriculteurs et fermier.es palestinien.nes se multiplient.
Les attaques et agressions sont quotidiennes en Cisjordanie occupée et ciblent en grande majorité les exploitations agricoles des gouvernorats de Naplouse, Jénine, Tulkarem, Qalqiliya et Salfit. L’immense majorité de ces dernières sont signalées autour de Naplouse.
Des attaques de colons et de soldats sont recensées chaque jour. Des tirs et des attaques au couteau sont rapportées régulièrement mais ce sont surtout les raids militaires et interdictions d’accès à leurs propres champs qui pénalisent le plus les fermier.es palestinien.nes.
Au cours de ces trois semaines, les oliviers arrachés et vandalisés se comptent par milliers. Les 12 et 13 octobre, des attaques de colons et militaires israéliens ont été rapportées depuis toute la Cisjordanie occupée.
A Qusra, au sud de Naplouse, des colons armés ont vandalisé des champs d’oliviers entiers et tronçonné des dizaines d’arbres au cours de la nuit du 13 octobre.
Dozens of olive trees were cut down by settlers overnight in Qusra, south of Nablus. The trees were found in the Sha’ab al -Kherab area, where harvesters were attacked by soldiers and settlers yesterday. pic.twitter.com/E1U9yfClYE
— Popular Struggle CC (@PSCC_Palestine) October 13, 2024
La veille, des colons de Esh Kodesh portant des uniformes militaires ont agressé des Palestinien·nes, chassé ces dernier.es de leurs champs et crevé les pneus des voitures des fermier.es.
Settlers from the Esh Kodesh settlement, some of them armed and in army uniform, forced harvesters from #Qusra, south of Nablus, away from their lands, which are miles away from the settlement. Settlers slashed the tires of at least two cars belonging to harvesters. pic.twitter.com/amJ7KVGNap
— Popular Struggle CC (@PSCC_Palestine) October 12, 2024
Quelques heures plus tôt, des colons lourdement armés ont mené une attaque à Al-Mughayir, à l’est de Ramallah.
Dozens of settlers attacked harvesters in al-Mughayer, east of Ramallah pic.twitter.com/QYkLQWQ0AW
— Popular Struggle CC (@PSCC_Palestine) October 12, 2024
Enfin le 17 octobre, Hanan Abdel Rahman Abu Salama (59 ans) a été déclarée morte à l’hôpital Ibn Sina de Jénine. Cette dernière avait été touchée par balles durant une attaque de colons au cours de la récolte des olives à Faqoua, au nord -est de Jénine. Les balles qui l’ont tué ont été tirées par les soldats qui accompagnaient l’attaque des colons.
Sources : Comité de Coordination de la Résistance Populaire Palestinienne-PSCC / Quds News Network / WAFA
Photo : Quds News Network
un champ d’oliviers intégralement vandalisé dans le gouvernorat de Naplouse.