La Palestine, c’est aujourd’hui un territoire morcelé, peu à peu conquis par plus de 450 000 colons israéliens, à Jérusalem- est et en Cisjordanie. C’est une Bande de Gaza soumise à une crise alimentaire, à un chômage exponentiel et à une pauvreté croissante, du fait des bouclages imposés par l’armée israélienne. Ce sont plus de six milles prisonniers politiques, dont une centaine de femmes. C’est une société civile dont les militants associatifs sont souvent soumis aux arrestations arbitraires et à la prison.
La Palestine, c’est aussi un Mur de plus de 600 kilomètres de long, qui prend des terres et des ressources, qui encercle villes et villages, soumettant les paysans, travailleurs, familles, à une « vie en cage ». La Palestine, c’est, ne serait-ce que dans la première semaine du mois de mars, 8 palestiniens tués sous les balles israéliennes, une quarantaine de blessés, et plusieurs dizaines d’incursions militaires dans les communes de Cisjordanie.
Une partie de la Communauté internationale tente aujourd’hui de détourner nos yeux de cette réalité quotidienne, qui fait les jours et les nuits des Palestiniens et Palestiniennes, et qui voit les principes même du Droit international, chaque jour, bafoués.
Il est alors urgent de ne pas céder, et de continuer de soutenir, politiquement et pratiquement, le peuple palestinien, dans ses revendications pour ses droits légitimes, et de refuser que soit toujours foulés à terre droits de l’homme, droit international, respect de la vie et de la dignité humaine.
La Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) organise depuis 2001 des missions de solidarité. ainsi sont parties près de 2000 personnes (simples citoyens, responsables politiques, syndicaux, associatifs, artistes, jeunes et moins jeunes, travailleurs sociaux, étudiants, enseignants, retraités...). Toutes, dans leur diversité sociale, politique, culturelle, religieuse, ont affirmé, tant en Palestine qu’à leur retour en France, la nécessité de faire respecter les principes du Droit international : la décolonisation des territoires occupés, le droit au retour des réfugiés, le droit à un Etat libre et souverain (avec Jérusalem-Est comme capitale), l’arrêt des politiques de répression et d’isolement du peuple palestinien.
La CCIPPP, au côté d’autres mouvements de solidarité internationale, participe à un travail au cœur même des territoires palestiniens, au côté des paysans, des chômeurs, des familles de prisonniers. Elle tente des créer des ponts, entre le mouvement altermondialiste, la société civile palestinienne, les forces anticolonialistes israéliennes. Palestiniens et anticolonialistes israéliens nous disent à chaque mission combien ils ont besoin de notre présence. Cette dynamique ne doit pas s’essouffler. Il y a, plus que jamais, urgence, car le peuple palestinien se retrouve, chaque jour de plus en plus isolé.
Attendrons-nous qu’il n’en reste plus rien ? Laisserons-nous le Monde de demain devenir un Monde de Murs, d’apartheid, de camps de travail, de répressions sociales et de guerres ?
La CCIPPP vous appelle à poursuivre cette solidarité active, et à partir en Palestine dans les prochaines semaines, afin d’assurer une présence politique et humaine (constante et régulière) auprès des Palestiniens et Palestiniennes, et de pouvoir toujours plus témoigner, ici- même, de la réalité politique, humaine et sociale de la Palestine d’aujourd’hui.
Le peuple palestinien demande votre présence à ses côtés
Partez en mission civile en Palestine
Pour vous informer et vous inscrire :
contact@protection-palestine.org
CCIPPP
(CCIPPP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris)