Vendredi 13 janvier 2023, la CGT du Nord a à nouveau invité et accueilli le groupe local AFPS 59/62 lors de son Comité Général des syndicats du Nord à Dunkerque.
Les militants ont tenu une table d’information, de vente de produits et d’artisanat palestiniens, ce qui a permis d’échanger sur les campagnes en cours : celle contre la participation d’entreprises françaises à la construction du tramway à Jérusalem-Est, contre l’investissement de banques françaises et de l’entreprise Carrefour dans les colonies israéliennes et celle pour l’Initiative Citoyenne Européenne pour l’interdiction des produits issus des colonies dans l’Union Européenne. Mais il a aussi été question de la mobilisation des autres organisations présentes et de constater que la question coloniale de la Palestine est un sujet qui fait lien avec les tenants des politiques qui s’attaquent ici aussi aux droits sociaux et humains.
Ils ont fait une intervention très applaudie et ont appelé à la participation à la campagne internationale pour la libération du Secrétaire Général du Front Populaire de Libération de la Palestine, Ahmad Sa’adat, et celle de tous les prisonniers politiques palestiniens. L’intervention a été conclue par une photo collective en appel à cette libération et au boycott d’Israël.
A l’initiative de participants, des pétitions ont circulé pour l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies, pour le boycott de l’entreprise Puma complice de la colonisation et pour l’abrogation des circulaires Alliot-Marie et Dupond-Moretti qui tentent de pénaliser le boycott.