En 2020 de nouveaux programmes des classes de Terminales des lycées sont publiés. De nouvelles collections de manuels sont édités. A l’occasion des confinements, le Ministère promeut des plateformes de vidéos d’archives ou de cours filmés.
Le Groupe de travail inter-associatif AFPS-CICUP-UJFP renouvelle son analyse critique de ces publications, dans la suite du Colloque de 2013 (le livret des Actes reste toujours disponible – lien vers l’article ad hoc).
Neuf enseignants, du primaire à l’université, mettent leur expérience et leur connaissances pour aborder une dizaine de thèmes dans une brochure.
La brochure met en évidence de très modestes évolutions des manuels depuis 2013. Les notions qui permettent de comprendre l’Histoire ne sont ni mentionnées ni explicitées. Les racines des périodes postérieures à 1948 ne sont pas présentées, l’existence d’un véritable proto-état dès 1921. Certaines éditions affichent dans le choix des illustrations un parti-pris pro-israélien évident et les clichés sur la révolte palestinienne restent entretenus, il n’est pas question de résistance à une colonisation et occupation. A la date de l’analyse, le site de vidéos LUMNI est doublement obsolète : vidéos datées ou partiales, commentaires sans contextualisation.
>> Voir la présentation de la brochure
La brochure est disponible au prix de 2 euros (frais de port en sus). Le livret des actes du colloque de 2013 au prix de 5 euros
Commande à passer à l’Association France Palestine Solidarité : afps@france-palestine.org
Voir ou revoir la conférence à l’occasion de la sortie de la brochure