Le travail important initié par Palestine 45 autour de l’unité du Centre de la Paix, dans le cadré de l’université de GAZA, a obtenu le prix « Coup de Cœur » de la Ligue de l’Enseignement au niveau national.
C’est dans ce cadre et avec la présentation des autres choix en particulier celui en direction du Burkina Faso que Palestine 45 était conviée par la Ligue de l’enseignement à recevoir officiellement un chèque de 1250 euros.
Désagréable surprise pour les participants à cette cérémonie M. le Préfet a refusé que le chèque soit remis officiellement en sa présence ce qui montre bien l’attitude de la France ou tout au moins d’une partie de ses fonctionnaires supérieurs face à la situation en Palestine.
Le discours du Préfet, en réponse à celui de Mme la Présidente de la Ligue de l’Enseignement, a abordé deux thèmes liés à l’école et à la jeunesse :
II faudra lutter contre l’absentéisme d’une manière plus soutenue lors de la prochaine année scolaire (alors que les statistiques connus par les partenaires de l’école ne signalent pas de tendance à la hausse significative !)
Si l’éducation de la jeunesse passe par l’éveil des sens critiques et de la critique ce qui est normal il ne faut pas que cette critique « déborde » sur une remise en cause de l’État, ses institutions et ses représentants nommés ou élus.
Cette vision de l’enseignement et de « l’encadrement » de la jeunesse nous a laissé stupéfait et éclaire, pour certains, l’attitude envers les jeunes étrangers scolarisés et les menaces de reconduite à la frontière à la fin de l’année scolaire.
Heureusement que la représentante de la République du Centre présente à bien voulu nous interviewer pour que cet événement apparaisse en pleine lumière.
C’est 1250 euros supplémentaires qui aideront les Palestiniens de Gaza à équiper leurs salles en matériel informatique.