Source photo : Oumma.com
C’était attendu. Plusieurs supporters parisiens ont déployé des drapeaux aux couleurs de la Palestine à l’entrée des joueurs sur la pelouse du Parc des Princes avant ce PSG-Maccabi Haïfa en Ligue des champions mardi soir. Une dizaine de ces étendards rouge, noir, blanc et verts ont été déployés dans le bas de la tribune Auteuil, en face du parcage des visiteurs réservés aux supporters israéliens. Des photos montrent également au moins une écharpe reprenant ce symbole de l’État palestinien.
En face, dans le virage Boulogne, des supporters du club de cette ville du nord de l’État hébreu arboraient également des drapeaux israéliens. Théoriquement limités à 1650, les supporters du Maccabi Haïfa sont en réalité bien plus nombreux et ont débordé à l’extérieur de leur parcage dans le reste de la tribune Boulogne. Des fumigènes et des feux d’artifices tirés depuis cette partie du stade ont même brièvement interrompu cette rencontre européenne.
Un drapeau palestinien plus imposant a été déployé à la pause, pendant qu’un autre étendard israélien était sorti en réponse. Une banderole « Gaza existe, Gaza résiste, free Palestine (NDLR : la Palestine libre) » a fait son apparition en seconde période en virage Auteuil.
Rencontre classée à risques
Dans la journée, le club parisien avait annoncé sur Twitter qu’il était interdit de se présenter au stade avec un « drapeau de pays non représentés au PSG ». « Tout individu ne respectant pas ces règles s’expose à une exclusion du stade », avait-il mis en garde sur le réseau social, annonçant qu’il était également proscrit d’arborer un maillot ou une écharpe de l’équipe adverse hors du parcage visiteurs.
Un dispositif de sécurité renforcé de « 800 policiers et gendarmes » a été déployé par la préfecture de police. La Direction nationale de lutte contre le hooliganisme a classé cette rencontre au niveau 3 sur 5, ce qui représente des « risques de troubles à l’ordre public liés à un contentieux entre supporters ».
Certains membres du Collectif Ultras Paris soutiennent la cause palestinienne. Un drapeau palestinien et la banderole « On traîne en bande comme à Gaza » avaient été brandis le 13 août au Parc par le groupe. Le CUP avait boycotté le déplacement en Israël à l’aller en septembre, invoquant des « restrictions excessives » imposées par les autorités locales. Le nom du latéral marocain du PSG Achraf Hakimi, soutien revendiqué de la Palestine, a été scandé par le CUP à l’échauffement mardi.