Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Actualités > Nouveau quota des troupes israéliennes : devoir ajouter 50 Palestiniennes à la base de donnée de suivi quotidiennement
Actualités
jeudi 24 mars 2022
Yaniv Kubovich / Haaretz

Nouveau quota des troupes israéliennes : devoir ajouter 50 Palestiniennes à la base de donnée de suivi quotidiennement

Le système Blue Wolf est utilisé par les FDI pour marquer et surveiller l’ensemble de la population palestinienne, même ceux sur lesquels il n’existe aucun renseignement.

Les soldats en poste en Cisjordanie ont récemment reçu des instructions de leurs commandants selon lesquelles ils doivent, au cours de chaque service à un poste de contrôle ou de garde, entrer les coordonnées et les photos d’au moins 50 Palestiniens dans le système de suivi "Blue Wolf" des FDI. Un soldat qui n’atteint pas le quota, leur a-t-on dit lors du briefing, ne sera pas relevé de ses fonctions à la fin de son service et sera obligé de rester en service jusqu’à ce qu’il atteigne le quota.

Le système Blue Wolf, que l’armée utilise depuis deux ans et demi, est une base de données dans laquelle sont téléchargées les coordonnées et les photos des Palestiniens, ce qui permet de les suivre et de les contrôler. Ces informations comprennent, entre autres, le numéro d’identification, l’âge, le sexe, le lieu de résidence, le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule, les contacts avec d’autres personnes et l’autorisation ou non de travailler en Israël.

En novembre, le Washington Post a publié une enquête exposant l’utilisation massive de ce système par les FDI sur les Palestiniens de Cisjordanie. Selon l’enquête, les détails concernant les Palestiniens qui n’ont aucun lien avec le terrorisme et sur lesquels il n’existe aucun renseignement sont téléchargés dans le système. Les soldats sont tenus de prendre en photo des Palestiniens choisis au hasard avec leur téléphone portable et de télécharger leurs coordonnées dans le système. L’article note que, selon les estimations, le système contient les photos de milliers de Palestiniens, dont des enfants et des personnes âgées.

Un groupe de soldats de combat qui ont récemment commencé un déploiement opérationnel en Cisjordanie a protesté auprès de leurs commandants contre l’exigence de quotas. L’un des soldats de combat qui a parlé à Haaretz a affirmé que cette exigence fait de l’expansion de la base de données la mission principale des soldats, et ce au détriment de la protection du public pour lequel ils sont stationnés. Certains soldats estiment que cette activité, lorsqu’elle vise des Palestiniens, est contraire à leur conscience. Après l’appel des soldats, les commandants ont répondu par un message de clarification, réitérant la directive initiale.

Les soldats chargés de cette mission ont expliqué à Haaretz que la directive découle d’une compétition au sein du Commandement central pour le plus grand nombre de téléchargements dans le système, et qu’il est important pour les commandants de montrer leur force aux hauts gradés du Commandement central.

L’unité du porte-parole des FDI a répondu qu’elle ne pouvait pas discuter des "capacités opérationnelles et de renseignement" de l’armée, mais a déclaré qu’elle faisait des "efforts pour réduire les atteintes au tissu de vie de la population palestinienne" dans le cadre de ses activités de sécurité.

Traduction : AFPS

Partager

Source

Publié par : Haaretz

À LA UNE

Communiqués
vendredi 18 juillet 2025
Communiqué de l’AFPS

Génocide à Gaza : bafoué à Bruxelles, le droit international est défendu à Bogotá

Communiqués
jeudi 17 juillet 2025
Communiqué de l’AFPS

Georges Ibrahim Abdallah enfin libre !

Pétitions et appels
mardi 19 décembre 2023
AFPS

Produits et entreprises à boycotter

Echos du National
jeudi 3 juillet 2025
AFPS

Manifestation / Stop génocide ! Urgence humanitaire ! Sanctions !

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network