Une publication des éditions La Guillotine
Cet ouvrage, disponible à présent dans sa version française, paraît alors qu’un génocide est en cours dans la bande de Gaza et que la répression sous la botte israélienne atteint un niveau rarement atteint en Cisjordanie.
Il est composé d’une trentaine de contributions rédigées par des intellectuels, acteurs, responsables de la société civile palestinienne.
La réunion de ces contributions a été faite par M. Ramzy Baroud, journaliste, analyste, chercheur, écrivain palestinien résidant aux Etats-Unis, ainsi que par M. Ilan Pappé, écrivain, chercheur, universitaire israélien résidant en Grande-Bretagne.
L’objectif central de ce livre est d’offrir un espace d’expression aux Palestiniens eux-mêmes, pour y conter, analyser, développer leur propre histoire.
Attachés à une histoire qui se veut populaire, Ramzy Baroud et Ilan Pappé ont fait une sélection très représentative de parcours individuels et collectifs dans le cadre de la lutte pour la survie, la résistance à l’occupation, la libération nationale de la Palestine.
Pour ne citer que quelques-unes de ces contributions faites de récits et réflexions, on y trouvera celles de Hamdan Taha, archéologue, de Qassem Izzat Ali, journaliste à Gaza, du Père Manuel Mousallam, prêtre en Cisjordanie, de Khalida Jarrar, élue du Conseil Législatif palestinien et actuellement à nouveau emprisonnée, de Hanadi Halawani, organisatrice du mouvement des femmes en défense de la mosquée al-Aqsa, de Samah Jabr, psychiatre et psychothérapeute en Cisjordanie, de Haneen Zoabi, députée à la Knesset israélienne... et de tant d’autres qui mériteraient tout autant d’être mentionnés.
La société palestinienne apparaît dans sa réalité d’aujourd’hui, sous occupation, et dans son devenir lorsque la libération sera devenue effective. Une Palestine libre, disposant d’un état de droit comme tant de pays à travers le monde, s’appuiera alors sur ce type de personnalités qui lui donneront son cadre institutionnel et formel.
C’est pour cela que le propre discours palestinien doit s’imposer, pour fournir cette perspective, cette vision, par-delà les souffrances indicibles imposées au peuple palestinien… et cet ouvrage participe pleinement à ce projet.
Dans son introduction, Ramzy Baroud fixe clairement l’objectif de cet ouvrage, à la fois pour les Palestiniens et pour le mouvement international de solidarité :
« Notre vision pour la libération est notre tentative de proposer une nouvelle façon d’envisager la libération palestinienne. Pour que le type de libération défendu dans ce livre soit couronné de succès, le peuple palestinien doit être placé au cœur du processus, et les Palestiniens véritablement engagés doivent occuper le devant de la scène, non seulement pour faire connaître à quel point leur peuple est victime, mais aussi pour le mobiliser et lui donner les moyens d’agir. Ces Palestiniens engagés sont également cruciaux pour le mouvement international de solidarité. Et une solidarité qui n’est pas guidée par des voix authentiques est tout simplement futile ; elle ne peut pas refléter les réels désirs du peuple palestinien et ne peut donc pas mobiliser efficacement ce qui est le plus essentiel : son soutien. »
Les Palestiniennes et Palestiniens qui s’expriment ici forcent le respect, méritent tout notre soutien, et sont le reflet de la Palestine que nous voulons tous voir naître : libre et débarrassée du colonialisme, solidaire de tous les combats pour la justice, égalitaire... et brillante.
Le 2 décembre 2024
Claude Léostic (Plateforme des ONGs pour la Palestine) & Claude Zurbach (Chronique de Palestine)
Éditeur : La Guillotine (13 septembre 2024)
Langue : Français
Broché : 488 pages
ISBN-10 : 295834567X
ISBN-13 : 978-2958345679
Dimensions : 3.6 x 15 x 23 cm
Prix de vente : 20 euros