>>Participez à l’événement Facebook : Rassemblement à Paris le 11 novembre à 14h à République !
L’Association France Palestine Solidarité tient à exprimer son indignation devant l’invitation de Benyamin Netanyahou et de Donald Trump aux cérémonies du 11 novembre et au « forum de Paris sur la paix » organisé à cette occasion.
Netanyahou, Premier ministre du gouvernement d’extrême-droite d’Israël, le promoteur de la colonisation à outrance, le chef du gouvernement qui ordonne à son armée de tirer sur les manifestants pacifiques à Gaza, faisant depuis le 30 mars plus de 200 morts et 15.000 blessés dont plus de 5000 par balles le plus souvent mutilantes ; Netanyahou, qui a poussé les feux pour l’adoption de la loi sur « l’État nation du peuple juif », une loi qui instaure l’apartheid, nie tout droit à l’autodétermination du peuple palestinien, promeut la colonisation comme grande cause nationale… Netanyahou, qui encore récemment a poussé à la peine de mort pour les seuls Palestiniens… Netanyahou, le criminel de guerre, invité au forum sur la paix ?
Trump, le président des États-Unis qui diffuse tous les jours la haine et les mensonges, qui déchire les accords internationaux, qui met le feu en déplaçant à Jérusalem son ambassade en Israël en violation du droit international, qui coupe les vivres aux agences de l’ONU notamment l’UNRWA. Trump, le fauteur de haine, invité au forum sur la paix ?
Si l’on veut garder un sens au mot « paix », si l’on veut commémorer dans la décence les guerres du 20ème siècle en agissant pour que jamais elles ne se reproduisent, il faut aussi savoir s’opposer aux fauteurs de guerre et aux fauteurs de haine d’aujourd’hui. Aucune raison d’État ne justifie d’inviter ces criminels à une célébration des valeurs de paix.
La paix passe par la justice, le respect de l’Autre, le respect du droit international et du droit humanitaire. A l’opposé des valeurs de haine promues par Trump et Netanyahou.
Le 11 novembre, nous manifesterons contre la venue en France de ces sinistres personnages, et contre l’indécence de leur invitation à la commémoration de valeurs de paix.
Le Bureau national de l’AFPS
8 novembre 2018