Du 16 au 22 juin 2025, l’aéroport du Bourget, situé au nord-est de Paris, accueillera la 55e édition du Salon International de l’Air et de l’Espace (SIAE), aussi connu sous les noms de Salon du Bourget ou de Paris Air Show. Organisé par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), le Salon du Bourget est l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale.
Véritable vitrine internationale pour les industriels, le Salon est également apprécié du grand public pour ses démonstrations en vol. Mais derrière cette façade bon enfant se cache un salon d’armement, auquel participent activement les acteurs du secteur militaire, qui s’y retrouvent pour acheter et vendre toutes sortes de drones, satellites, avions de combat et missiles.
Depuis le début de l’offensive sur Gaza, la participation d’Israël aux différents salons d’armement français est légitimement remise en question. Accueillir un pays accusé de crimes de guerre et de génocide lors d’un salon dédié au commerce des armes est une forme de complicité inacceptable. Les mobilisations et la pression populaire ont conduit à l’absence totale des 74 stands israéliens qui étaient initialement annoncés lors du salon Eurosatory en juin 2024.
Pourtant, le 26 janvier 2025, le cabinet du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou annonçait qu’Emmanuel Macron avait « promis (...) que les compagnies israéliennes pourraient participer » au salon du Bourget. De son côté, l’Élysée précisait que la participation israélienne « pourrait être favorablement examinée, en conséquence du cessez-le-feu à Gaza et au Liban. »
Le cessez-le-feu en question a été continuellement violé par l’armée israélienne, qui pendant la durée de la trêve a fait plus de 150 morts à Gaza et a étendu son offensive en Cisjordanie. Dans la nuit du 17 au 18 mars 2025, Israël a repris les bombardements sur Gaza, ajoutant en 48h plus de 500 victimes à l’estimation basse de 48 000 morts décomptés dans les 16 mois précédents.
Au 8 avril, au moins 9 exposants israéliens sont annoncés sur le site officiel du SIAE 2025. Parmi eux, des géants de l’industrie d’armement israélienne, tels que Rafael Advanced Systems, Israel Aerospace Industries et Elbit Systems, mais aussi le ministère des armées israélien. À ceux-ci s’ajoutent de nombreuses entreprises françaises et internationales connues pour vendre des armes à Israël, telles que Lockheed-Martin, BAE Systems, Leonardo ou Thales.
La France et les organisateurs du Salon s’apprêtent donc à offrir à un État accusé de génocide l’opportunité d’acheter les armes qui alimenteront ses offensives en cours et à venir, mais également de vendre ses propres produits « testés au combat » sur les populations civiles palestiniennes lors de l’offensive meurtrière qui continue aujourd’hui.
Autoriser Israël à participer à la 55e édition du salon du Bourget, c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs.
La France doit cesser de favoriser le commerce d’armement avec Israël, sous quelque forme que ce soit. Nous exigeons l’interdiction de toute participation israélienne lors du salon du Bourget en juin 2025.
Nous appelons l’ensemble des associations, collectifs, syndicats et partis politiques à se joindre à cet appel et à se mobiliser avec nous pour obtenir satisfaction.
Appel initié par le collectif Stop Arming Israel France
Premiers signataires :
AFPS – Association France Palestine Solidarité
ATTAC
Campagne BDS France
CGT 93
CGT Airbus Defence&Space Région Parisienne et Toulouse
CGT Thales
Coordination féministe
Émancipation Tendance Intersyndicale
FSU
La France Insoumise
LDH – Ligue des Droits de l’Homme
Les Inverti.e.s
Les Soulèvements de la Terre
Stop Arming Israel France
Tsedek ! Collectif juif décolonial
UJFP – Union Juive Française pour la Paix
Union Communiste Libertaire
Union Syndicale Solidaires
Urgence Palestine