Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Culture > No Other Land : Un film sur l’occupation israélienne de la Palestine est nommé aux Oscars
Culture
vendredi 24 janvier 2025
Middle East Eye

No Other Land : Un film sur l’occupation israélienne de la Palestine est nommé aux Oscars

Réalisé par l’Israélien Yuval Abraham et le Palestinien Basel Adra, ce documentaire a déjà remporté des prix prestigieux.

Photo : Affiche de No Other Land © L’Atelier Distribution

Un film exposant la brutalité de l’occupation israélienne de la Cisjordanie a été nommé pour l’Oscar du meilleur documentaire.

No Other Land, qui se déroule dans la ville de Masafar Yatta, est réalisé par le journaliste israélien Yuval Abraham et le journaliste palestinien Basel Adra.

Sa sélection pour les Oscars a été annoncée jeudi, bien que le film n’ait pas été distribué aux États-Unis.

Une grande partie de No Other Land est constituée d’images remontant à l’enfance d’Adra et montrant son père militant affrontant des soldats et des colons israéliens pour mettre fin à l’appropriation de terres palestiniennes.

Le film a remporté le prix du film documentaire au Festival international du film de Berlin en février dernier.

En acceptant ce prix, Abraham et Adra ont suscité l’indignation pour avoir utilisé leur discours de lauréat pour condamner l’occupation de la Palestine.

« Je suis libre de me déplacer où je veux dans ce pays, mais Basel, comme des millions de Palestiniens, est enfermé dans la Cisjordanie occupée. Cette situation d’apartheid entre nous, cette inégalité, doit cesser », a déclaré Abraham.

À l’époque, le discours a provoqué une onde de choc dans l’establishment culturel allemand, les politiciens condamnant les deux réalisateurs.

Le portail en ligne officiel de Berlin a dû faire face à des réactions négatives pour avoir déclaré que le film sur la prise de contrôle par Israël de la Cisjordanie occupée contenait des « tendances antisémites ».

En novembre, Abraham a déclaré à Middle East Eye que la répression obsessionnelle de l’Allemagne contre les comportements pro-palestiniens rendait la vie de plus en plus difficile aux Juifs et aux Israéliens qui, comme lui, voulaient voir la fin de la guerre à Gaza.

Malgré l’accueil positif de la critique, le film a rencontré des difficultés pour trouver des sociétés de distribution prêtes à l’accueillir aux États-Unis.

Cette difficulté est imputée à l’atmosphère de censure qui règne dans l’industrie du divertissement et qui vise à limiter les critiques sur le traitement des Palestiniens par Israël.

Au début du mois, alors qu’il recevait un prix décerné par le New York Film Critics Circle, Brady Corbet, réalisateur du film The Brutalist, également nommé, a profité de son discours de remerciement pour appeler l’industrie cinématographique à faire marche arrière.

« Et la dernière chose que je voudrais dire, c’est qu’il est temps de distribuer No Other Land », a-t-il déclaré.

La 96e cérémonie des Oscars se tiendra à Hollywood le 10 mars.

Traduction : AFPS

Partager

Mots clés

  • Colonies et colonisation
  • Chronique de l’occupation

Source

Publié par : Middle East Eye

À LA UNE

Communiqués
vendredi 11 juillet 2025
Communiqué de l’AFPS

Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le...

Echos du National
mardi 1er juillet 2025
AFPS et FIDH ainsi que ses organisations membres palestiniennes et françaises Al-Haq, Al Mezan, PCHR et la LDH

Exécutions sommaires à Gaza : dépôt de plaintes contre des snipers binationaux en France,...

Pétitions et appels
mardi 19 décembre 2023
AFPS

Produits et entreprises à boycotter

Echos du National
jeudi 3 juillet 2025
AFPS

Manifestation / Stop génocide ! Urgence humanitaire ! Sanctions !

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network